Amiibos, dénichez-les tous !

      Aucun commentaire sur Amiibos, dénichez-les tous !

Si vous êtes comme moi un ou une grande fan de Nintendo, vous avez sûrement entendu parler des amiibos, les nouvelles figurines-jouets de Nintendo. Ces petites figurines représentant les personnages de Nintendo ont déclenché un grand nombre de cas de collectionnite aigüe chez de nombreux joueurs. Bien évidemment, il ne vous aura pas échappé que j’en fais partie, et j’ai même contaminé Damien, comme il l’a fait pour les cartes Pokémon.

amiibo-third-wave

Qu’est-ce qu’un amiibo et à quoi ça sert ?

Les amiibos sont des figurines des personnages de Nintendo posés sur un socle contenant une puce NFC (Near Field Communication) permettant l’échange de données entre la puce, la console et le jeu. Ils sont utilisables sur la Wii U et la New 3DS. La première série d’amiibos sortie est la série Smash Bros. Tous les amiibos de cette série permettaient au joueur d’entraîner son personnage préféré pour qu’il monte en niveau et soit plus puissant que les autres. Autrement dit, si je possède un amiibo de Kirby, je peux l’entraîner et il deviendra plus puissant que les autres Kirby. Certains amiibos de la série Smash Bros sont également utilisables dans d’autres jeux, tel que Link qui permet de débloquer une attaque spéciale dans le jeu Hyrule Warriors. D’autres amiibos de certaines séries sont utilisables dans quelques jeux, et d’autres non, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Le meilleur moyen de savoir quel amiibo peut être utilisé dans quel jeu est de se rendre sur le site de Nintendo pour voir la liste des amiibos, trouver celui qui nous intéresse et consulter le tableau qui indique avec quel jeu il est compatible.

Quelques chiffres

Les amiibos sont aujourd’hui la poule aux œufs d’or de Nintendo, avec presque 21 millions de figurines vendues de novembre 2014 à septembre 2015, bien plus que la Wii U (10 millions d’exemplaires vendus). Admettons, il est difficile de comparer des figurines et une console, mais tout de même, les amiibos font mouche là où la Wii U fait flop…

Lors du lancement des figurines, certaines présentaient des défauts de fabrication. Les collectionneurs les plus fous étaient prêts à tout pour posséder ces figurines uniques. Ainsi, une Samus dotée de deux canons s’est retrouvée vendue à 2 500$ sur Ebay, et une Peach sans jambes a atteint le prix hallucinant de 25 000$ !

Soyons honnête, les amiibos ne sont pas vraiment utiles dans les jeux actuels. Ils n’octroient que des bonus très mineurs dans la plupart des jeux compatibles. Même si j’espère qu’ils seront plus utiles pour les prochains jeux de Nintendo et que je ne m’en sers pas actuellement pour jouer, je ne peux m’empêcher de tous les désirer ! Imaginez, avoir tous les personnages de Smash Bros sur votre étagère. Un rêve de tout collectionneur fan de Nintendo qui peut devenir réalité avec un peu de moyens et de motivation.

La rareté des amiibos

Il faut savoir que certains amiibos sont plus difficiles à trouver que d’autres. Certains personnages moins populaires ont peu été fabriqués et se sont rapidement retrouvés en rupture de stock. Quand Sheik, Samus, Pikachu et Link foisonnent dans les rayons, Le Villageois d’Animal Crossing, Harmonie et Amphinobi se font la malle. C’est ainsi qu’avec Damien, nous nous sommes lancés dans la chasse aux amiibos. Nous avons décidé de faire la collection à nous deux pour éviter les frais et parce qu’on aime tout partager. Régulièrement, nous arpentons les allées de grandes surfaces, magasins de multimédia et de jeux vidéo afin de dénicher les amiibos les plus rares à leurs prix d’origine (aux alentours de 14€). Parmi les amiibos dits les plus rares, on retrouve Le Villageois d’Animal Crossing, Harmonie, Mario Gold, Shulk, Amphinobi. En réalité, leur rareté dépend aussi de notre situation géographique. Dans certains coins de la France, on peut trouver des amiibos d’Amphinobi à la pelle, tandis qu’ils se font rare en région Parisienne.

Pour l’instant, nous possédons 14 amiibos, dont quelques rares. La liste : Bowser Jr, Daraen, Marth, Harmonie, Amphinobi, Rondoudou, Meta Knight, Dracaufeu, Mewtwo, Kéké (Animal Crossing), Dark Pit, Ganondorf, Peach et Link Cartoon.

Je suis particulièrement contente de Daraen qui est mon personnage de Smash Bros et de Fire Emblem préféré, ainsi que de Link Cartoon et de Meta Knight que j’aime beaucoup et que je trouve très bien réalisés. L’amiibo d’Harmonie est très beau et rare en France. Damien l’a trouvé uniquement en Angleterre. On espère toujours en vain trouver l’amiibo Villageois en magasin mais ce n’est pas gagné ! De mon côté, j’estime avoir été bien gâtée car j’ai trouvé mes amiibos préférés, mais je souhaite encore agrandir ma collection ! Les prochains que je souhaite acheter sont : Pit, Samus sans armure, Palutena, Lucina, Ike, Zelda, Tom Nook. Je vais attendre un peu car mon portefeuille a souffert dernièrement (Nintendo, c’est toujours de votre faute !).

Les amiibos customisés

Avant de conclure sur les amiibos, je souhaitais également vous parler des amiibos customisés. Certains fans les plus habiles de leurs mains, désireux de posséder des amiibos uniques, se sont mis à customiser leurs amiibos. Je trouve cette pratique vraiment fascinante et j’aimerais pouvoir en faire autant ! Voici une sélection des meilleurs que j’ai pu trouver sur internet :

Certains sont en vente sur Etsy pour un prix raisonnable (50€). Peut-être vais-je finir par me laisser tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.