Exposition : Game, le jeu vidéo à travers le temps

Du 1er mars au 27 août 2017, la fondation EDF présente l’exposition Game, le jeu vidéo à travers le temps. Une exposition gratuite à Paris qui réunit tous les publics pour découvrir le jeu vidéo, ses évolutions et déclinaisons, tout en s’amusant !

Game exposition jeu vidéo

Quelle belle invention que le jeu vidéo ! S’il a longtemps été considéré par certaines élites comme un passe-temps abrutissant et pauvre, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le jeu vidéo n’a jamais été autant mis en avant que ces dernières années, et on observe une multiplication d’événements et d’expositions lui faisant honneur. L’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps » rend hommage aux jeux de tous les âges, de tous les styles et de tous les supports ! Et tout ça gratuitement, elle est pas belle la vie ?

Une expo sur le jeu vidéo avant tout ludique !

La majorité des expositions sur le jeu vidéo se concentrent surtout à donner beaucoup d’informations sur le secteur par écrit, à exposer des consoles et jeux emblématiques…

Dans l’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps », c’est l’interactivité qui prime ! Parmi toutes les expositions sur le jeu vidéo que j’ai faites, Game est celle où j’ai pu le plus jouer. Si vous vous y rendez, prévoyez de rester un moment sur place, car vous aurez beaucoup l’occasion de jouer. On trouve une dizaine de téléviseurs avec des jeux rétros à l’étage, qui sont des classiques de borne d’arcade, NES, Megadrive, PSOne, Xbox et j’en passe…

On y trouve également une table Pong pour un face à face à l’ancienne (avoir une table comme ça dans son salon c’est vraiment classe !) Si vous avez la bougeotte, vous pourrez vous défouler sur une borne japonaise Dance Dance Revolution. Mais le gros coup de coeur de cette expo, c’est la Gameboy géante sur laquelle vous pourrez jouer à tous les meilleurs jeux de la console ! Tetris, Pokémon, Super Mario, Zelda… que du bonheur !

Histoire et origines du jeu vidéo

Si l’exposition Game nous permet de s’amuser, elle nous permet aussi de découvrir l’histoire du jeu vidéo. Une histoire de près de 50 ans, marquée par des personnalités de toutes origines, qui ont su créer ou faire évoluer l’industrie chacun à leur façon. Un superbe mur leur est dédié.

Game exposition figures du jeu vidéo

À l’étage retrogaming, on découvre aussi la toute première console en bois, la « Brown Box » ou « Magnavox Odyssey », ainsi que les tous premiers jeux vidéo sur ordinateurs tels que Spacewar!, Tennis for Two, puis ceux sur bornes d’arcades comme Space Invaders, Missile Command… Mais ce n’est pas tout ! On nous présente également l’histoire des nombreux accessoires vendus avec les consoles à travers les âges. Certains vous paraîtront totalement incroyables et futuristes avant l’heure ! Nous vous réservons un article à ce sujet.

Par histoire du jeu vidéo, on entend aussi son histoire dans la société et dans les médias. Une salle de projection diffuse des archives de reportages TV sur le jeu vidéo à partir des années 70 jusqu’aux années 2000. On voit clairement l’évolution de l’opinion portée sur les jeux vidéo. C’est très drôle de voir comment le jeu vidéo était décrit par les médias à l’époque : un passe-temps dangereux qui lave le cerveaux des jeunes, une addiction dangereuse qui rend violent… heureusement, tout ça a bien changé !

Le jeu vidéo d’aujourd’hui et de demain

L’exposition Game ne se contente pas du passé ! Le jeu vidéo est représenté tel qu’il est vraiment aujourd’hui. Ainsi, l’exposition nous parle de l’importance de youtube et des streamers spécialisés jeu vidéo. Les plus jeunes reconnaîtront leurs youtubeurs préférés. Car oui, aujourd’hui, le jeu vidéo se regarder autant qu’il se joue.

L’e-sport devient également de plus en plus populaire. Rien que la possibilité d’intégrer l’e-sport aux jeux olympiques de Paris en 2024 prouve l’importance des jeux vidéo dans la société moderne. L’exposition nous présente aussi une salle d’artworks en tout genre, avec la thématique : le jeu vidéo est-il un art ? Pour certains, c’est déjà le cas. Peut-être le deviendra-t-il officiellement dans le futur ?

Game exposition e-sport

Le jeu vidéo se veut de plus en plus immersif à l’avenir, et beaucoup misent sur les casques de réalité virtuelle. La cerise sur le gâteau de l’exposition se trouve au sous-sol. On a la possibilité d’essayer l’expérience en réalité virtuelle « Eagle Flight » avec le PlayStation VR. Le jeu nous met dans la peau d’un aigle qui vole au dessus de Paris. Pour ceux n’ayant jamais testé la VR, c’est une occasion à ne pas manquer.

« Game, le jeu vidéo à travers le temps » est à ce jour l’exposition sur le jeu vidéo la plus complète de 2017, et totalement gratuite ! Si vous lisez ce blog, il y a peu de chances que vous n’aimiez pas les jeux vidéo, alors je ne peux que vous conseiller de foncer la voir si ce n’est pas déjà fait. Je dis « foncez » au sens propre, car l’exposition se termine le 27 août. Nous n’avons pas tout abordé dans cet article, ce qui vous laisse une marge de découverte très importante 😉

2 commentaires sur “Exposition : Game, le jeu vidéo à travers le temps

  1. Jibenc0

    N’étant pas parisien, je suis assez dégoûté de ne pas pouvoir y aller, parce qu’elle a l’air très complète (et j’adore l’Histoire du JV). Et le choc technologique doit énormément contraster (voir une PS4, puis une vielle Atari, ça doit faire bizarre ^^).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.