Notre Japan Expo 2017

      2 commentaires sur Notre Japan Expo 2017

Cette année, la Japan Expo s’est déroulée du 6 au 9 juillet. Pour ceux qui ne savent pas, c’est un énorme salon sur la culture populaire japonaise, qui a lieu tous les ans début juillet. Au programme : manga, jeux vidéo, anime, cinéma, mais aussi culture traditionnelle, musique, mode…

Les jeux vidéo qu’on a testé : espace jeux indépendants

On a voulu en priorité tester les jeux indés. Nous avons donc fait notre petit tour des stands et nous avons eu de bonnes surprises ! Parmi-elles : jeux de plateformes, d’action, d’aventures, et même un jeu de mini-golf. Hyperun est un jeu qui m’a beaucoup plu. Un concept simple mais efficace et surtout addictif ! Si vous aimez la vitesse, ce jeu pourra vous plaire. Quant à Dibela, elle a apprécié le sympathique Super Maki Golf, un jeu de mini-golf très adapté à l’ambiance Japan Expo, puisqu’il s’agit de récolter des ingrédients pour créer son maki jusqu’à la fin des niveaux. On a également pu jouer à Skybolt Zack, B4C Schrödinger Warfare et Shogun no Kamigami dont on vous parlera sûrement plus en détails dans de prochains articles.

Les développeurs étaient pour la plupart très sympas et accessibles ! Cet espace jeux indés est parfait pour ceux qui veulent rencontrer des jeunes professionnels du jeu vidéo et découvrir des projets inédits.

Les jeux vidéo qu’on a testé : les gros éditeurs

On a aussi pu tester le très attendu Super Mario Odyssey, prévu sur Nintendo Switch en fin d’année. Deux univers possibles : la ville ou le désert. Une session de dix minutes, et on se régale. Le game design est génial, on ne s’ennuie pas du tout. Un jeu qui deviendra un incontournable de cette console !

mario odyssey

Après ce Mario Odyssey, on reste côté Nintendo Switch avec Sonic Mania et Pokkén DX qui s’annoncent tout autant géniaux. Sur 3DS, on teste rapidement Miitopia et le prochain Mario et Luigi avant de se plonger dans Hey! Pikmin. Ce nouveau Pikmin a un système de jeu sympa, qui nous fait jouer au stylet. Seules les touches de déplacement sont nécessaires. Toutes les actions, comme envoyer des Pikmin ou siffler pour les faire revenir, se font sur l’écran tactile.

Hors Nintendo… Dofus Pets, le dernier petit bébé d’Ankama. Il s’agit d’un jeu mobile où l’on doit s’occuper d’une petite créature, à la façon d’un Tamagotchi. Puis Radial-G sur PS4 avec le PSVR pour finir ! C’était une première pour nous avec ce casque de réalité virtuelle.

La masterclass sur Zelda

C’était la conférence à ne pas manquer cette année ! Le salon a accueilli trois personnalités de Nintendo qui ont travaillé sur la licence The Legend of Zelda : Eiji Aonuma, le producteur de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Satoru Takizawa, le directeur artistique du jeu, et Yusuke Nakano, l’illustrateur de la « Bataille de Ganon ». Lors de cette masterclass, les invités sont revenus sur 4 chefs d’œuvres, en nous donnant des anecdotes sur la conception des jeux : Ocarina of Time, The Wind Waker, Twilight Princess et Breath of the Wild. On reviendra sur ce qui a été dit lors de cet événement dans un prochain article :D.

Masterclass Zelda

L’exposition hommage aux 100 ans de l’animation japonaise

Si chaque année, la Japan Expo accueille quelques petites expositions culturelles, cette année, elle a vu les choses en grand ! Pour l’occasion des 100 ans de l’animation japonaise, une exposition « Animé 100 » a été présentée sur pas moins de 600 mètres carrés ! L’exposition retraçait l’histoire de l’animation japonaise et présentait des animés emblématiques choisis par un comité d’experts, ainsi que les visiteurs eux-mêmes.

Expo Animation

L’exposition était divisée en 6 salles possédant chacune leur thématique (thème policier, Science-fiction, magie et fantaisie etc…). On pouvait y découvrir les synopsis des œuvres choisies, mais aussi des objets de collections liés aux séries, des dessins de storyboard ainsi que des mises en scènes avec des figurines. En plus de tout ça, il y avait une salle de projection dans laquelle on pouvait se poser et visionner toute la journée des animes inédits en France !

En bref, l’expo Anime 100 était THE place à visiter lors de cette Japan Expo 2017 🙂

Nos achats et craquages…

La Japan Expo, ça donne toujours envie… Les figurines, les peluches, mangas, de la nourriture et autres goodies sont partout ! Cette fois, il y avait un stand, Pokéworld, spécialisé dans les goodies Pokémon importés du Japon ! On a pu trouver des articles qui sont introuvables en France. Un petit chiffon à l’effigie de Lokhlass, deux boosters japonais de l’extension Soleil et Lune 3 (prévue en Août en France), une coque d’iPhone qui a été commercialisée uniquement dans le Pokémon Center de Kyoto, mais aussi la figurine Nendoroïd de Cynthia par Good Smile Company <3

On n’aurait évidemment pas pu partir dans ramener de la nourriture importée du Japon… et des mangas !

Voilà, c’était notre Japan Expo 2017 ! On a, comme chaque année, vraiment hâte d’y retourner l’année prochaine !

2 commentaires sur “Notre Japan Expo 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.