[Test] Démo de Octopath Traveler, un RPG oldschool sur Switch en 2018 !

Octopath Traveler (nom provisoire) est un RPG Oldschool façon Final Fantasy ou Dragon Quest en cours de développement sur Nintendo Switch. Il sortira sur la console en 2018. Le dernier Nintendo Direct aura été l’occasion de nous faire découvrir le jeu avec un trailer et le lancement d’une démo. Voyons ce qu’elle vaut !

Si le dernier Nintendo Direct n’aura pas forcément fait l’unanimité auprès des fans, il y a au moins un titre que nous avons retenu : Project Octopath Traveler. Il se présente comme une RPG Oldschool dans la lignée des grands titres de l’âge d’or du JRPG : Final Fantasy et Dragon Quest pour ne citer qu’eux. Un style de jeu que j’affectionne particulièrement !

Démo de Octopath Traveler
Huit personnages, huit histoires…

La démo de Octopath Traveler est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 14 septembre 2017. Le jeu est basé sur l’histoire de huit personnages différents qu’on va incarner pendant le jeu. Huit chemins, huit histoires et huit personnages aux capacités différentes, voilà ce que nous promet le jeu. La démo nous permet de découvrir le début des histoires de deux personnages : Le guerrier Olberic et la danseuse Primrose. Dans le jeu complet, on pourra apparemment choisir de suivre notre propre chemin et d’incarner les différents personnages dans l’ordre qu’on veut. On suppose que leur chemins se croiseront à un moment donné pour faire avancer l’intrigue principale. Ce genre de scénario me plaît énormément et me rappelle l’un de mes jeux préférés : Dragon Quest 4. L’histoire était divisée en chapitres où l’on incarnait des personnages complètement différents qui se retrouvaient à un moment donné pour une intrigue commune.

Démo de Octopath Traveler Primrose

Une démo conséquente !

La démo est vraiment conséquente car c’est plusieurs heures de jeux qui nous attendent si on l’explore à fond. Chaque personnage possède une capacité spéciale à utiliser dans les phases d’exploration. Une petite innovation vraiment sympa dans ce style de RPG. Primrose peut par exemple séduire les PNJ hommes qu’elle croise. Ils vont alors la suivre et devenir des invocations en combat. Il seront peut-être utiles d’autres manières dans le jeu complet, qui sait ? Quant à Olberic, il peut défier en duel n’importe quel PNJ et engager un combat. Un moyen de gagner de l’XP et de l’argent facilement, mais reste à voir si le pouvoir est vraiment utile dans le jeu.

Des combats à la Bravely Default

Les combats suivent le système du tour-par-tour agrémenté d’un système de « furie » ressemblant au système « Brave » de Bravely Default. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, il s’agit d’accumuler des tours d’action en effectuant des actions basiques. On peut ensuite utiliser ces tours accumulés pour effectuer des attaque plus puissantes, attaquer plusieurs fois dans le même tour ou se protéger très efficacement contre une puissante attaque ennemie. Ce système de combat est à la fois classique et moderne, et surtout, très efficace, car il rend les combats plus dynamiques et très plaisants !

Démo de Octopath Traveler combat

Une direction artistique originale

La direction artistique est peut-être ce qui fait le plus parler de ce jeu. Elle mélange pixel art oldschool 2D et décor en 3D. Différents effets de lumière et de flous artistiques se mélangent pour un résultat assez singulier qui divisera. Personnellement, je trouve les sprites des personnages en combat moyennement réussis. En revanche, les jeux de lumières sont très beaux. Rentrez dans une maison, et vous verrez les décors autour s’assombrir pour un résultat très esthétique. Quant aux musiques, elles sont très belles et collent bien avec l’image qu’on a d’un RPG oldschool, sans être trop répétitives. Bonus : Les personnages sont doublés en anglais et en japonais !

Démo de Octopath Traveler olberic

La démo de Octopath Traveler est très réussie ! Elle m’a réellement donné envie d’acheter le jeu à sa sortie, en me permettant de rentrer suffisamment dans l’histoire sans trop en dévoiler non plus sur l’intrigue. Honnêtement, l’attente va être longue, car on ne connaît pas la date de sortie, juste un vague 2018. Si vous possédez une Switch, je vous conseille vraiment de tester la démo dès aujourd’hui ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.