6 jeux vidéo qu’il faut absolument essayer en VR

17 août 2018

« ​Virtual reality is like dreaming with your eyes open »​ – Brennan Spiegel, médecin et chercheur en médecine & réalité virtuelle.

Rêver tout en gardant les yeux ouverts, ça ne vous semble pas merveilleux ? Le jeu vidéo avait déjà cette particularité à nous faire rêver en nous transportant dans des mondes imaginaires par le biais de narration, de personnages et de décors immersifs. Quand la VR rentre en jeu, le rêve devient presque réalité ! ​C’est parti pour une sélection de 6 jeux vidéo que vous devez absolument essayer en VR.

Superhot

superhot-vr

Vous connaissez peut-être ce jeu qui a eu un certain succès depuis sa sortie. Dans ce FPS aux graphismes polygonaux et minimalistes, vous devrez jouer avec le temps pour vous débarrasser de vos adversaires. Car oui, ce monde obéit à une seule règle : le temps s’écoule uniquement lorsque vous bougez. Son gameplay particulièrement adapté à la réalité virtuelle en fait une des meilleures expériences de jeux vidéo en VR à l’heure actuelle. Et pour preuve, le jeu vient encore d’être élu comme meilleur jeu VR des GDC Awards 2018 ! À l’origine une exclusivité Oculus Rift, Superhot est maintenant disponible sur HTC Vive, PS VR et Windows Mixed Reality.

After H

after h premier jeu esport vr

After H est un jeu en réalité virtuelle du studio SMARTVR, considéré comme l’un des jeux précurseurs de l’eSport VR. Dans ce FPS futuriste, des équipes de 2 à 8 joueurs s’affrontent sur la planète mars pour prendre le contrôle des ressources du système solaire. De nouvelles maps, telles qu’une map enneigée, un forêt ou une ville, seront dévoilées au fur et à mesure des mises à jour du jeu. Imaginez jouer à 16 en VR dans la même salle, c’est fou ! Le jeu est jouable uniquement avec le HTC Vive.

Resident Evil 7 Biohazard

resident evil 7

Une des premières licences AAA à faire son apparition en VR, et pas des moindres, puisqu’un survival horror tel que Resident Evil en VR, ça doit être quelque chose ! Attention aux cardiaques, parce que les jumpscares en VR, c’est pas de la rigolade. Le jeu peut se vanter d’avoir un vrai scénario bien ficelé contrairement à la plupart des jeux d’horreurs en VR jusqu’à présent. Le fait d’être en VR rallonge pas mal la durée de vie du jeu. Le jeu est une exclusivité PS VR, pour l’instant.

theBlu

theBlu-An-Underwater-VR-Experience

N’avez-vous jamais rêvé de vous aventurer dans les profondeurs de l’océan et de découvrir ses mystères ? Nager avec des tortues de mer, des méduses colorées et des baleines majestueuses… J’ai hésité à faire figurer theBlu dans ce top car il s’agit plutôt d’une expérience interactive et immersive plutôt que d’un véritable jeu. Cependant, l’expérience est vraiment incroyable ! La meilleure en ce qui concerne l’exploration des océans en VR à ce jour. Vous pouvez y jouer sur l’Oculus Rift, le HTC Vive et Windows Mixed Reality.

Werewolves within

Werewolves within

Et voici le deuxième jeu en VR développé par Ubisoft, Werewolves within. Reprenant le concept du célèbre jeu Les loups garous de Thiercelieux, c’est un jeu multijoueur très fun. Chaque joueur possède une identité cachée aux autres (villageois normaux et spéciaux ou bien loups garous). Tous les matins (dans le jeu) les joueurs se réunissent pour voter contre la personne à éliminer pour faire gagner son camp. Un jeu dans lequel vous devrez bluffer et parfois mentir aux autres joueurs. C’est comme le loup-garou en vrai, bien pratique quand on sait que réunir le nombre nécessaire de joueur pour une partie IRL n’est pas toujours facile ! Petit bonus, on peut y jouer en crossplay entre PS VR, HTC Vive et Oculus Rift.

Moss

Moss VR

Pour finir, un jeu plutôt récent de Polyarc Studio qui nous transporte dans un monde digne d’un conte de fée. Accompagné d’une petite souris nommée Quill, nous partons pour un voyage fantastique qui ravira petits et grands. Un gameplay efficace et des énigmes bien pensées, tout pour faire un bon jeu en VR. Une exclusivité PlayStation VR.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer ces jeux en VR. C’est vrai qu’il n’est pas encore toujours évident de posséder tout l’équipement nécessaire pour jouer en VR chez soi, mais ça devrait être de plus en plus accessible à tous avec les baisses de prix et l’arrivée des casques Windows qui ne nécessitent pas l’installation de capteurs de mouvements. Et même sans avoir ça chez vous, il existe de plus en plus de salles d’arcade dédiées à la VR. Je pense notamment à mk2 VR et MindOut si vous êtes en région parisienne 😉

D'autres articles pour vous

1 Commentaire

  • Reply Flo (JVM) 31 octobre 2018 at 09:59

    Resident Evil en VR, ça doit être quelque chose !

  • Laisser un commentaire