Analyses, théories, réactions : le trailer de Pokémon Soleil et Lune

13 mai 2016

Il y a quelques jours, la hype était au rendez-vous avec l’annonce des nouveaux starters qui apparaîtrons dans Pokémon Soleil et Lune. Les réseaux sociaux ont subi une vague, si ce n’est un tsunami, de posts en rapport avec le premier trailer mis en ligne par The Pokémon Company. Ce qu’on en a retenu ? Les trois starters principalement. Mais aussi le design des légendaires, ou encore le nom de la future région, Alola. Dans cet article, je vais me pencher en détail sur tout ce que nous montre la vidéo, et vous livrer mon analyse et mes attentes. Remarques, réactions et théories, bonjour !

Le point sur les starters

Nous aurons donc comme Pokémon de départ, le choix entre Brindibou, Flamiaou ou Otaquin, respectivement de type Plante/Vol, Feu et Eau. Et la toile a choisi son préféré. Avec les centaines de sondages, c’est Flamiaou qui l’emporte haut la main.

Sondage PokémonTrash

Le choix des joueurs

D’une part nous avons un hibou tout rond pouvant pivoter sa tête à 360°, ensuite un mignon petit chat, qui en plus est de type feu, un type très apprécié par les joueurs. Par ailleurs, Flamiaou me fait vraiment penser à Jibanyan, la mascotte du tout récent jeu Yokai Watch, sorti le mois dernier en Europe. Un clin d’œil, ou une stratégie de la part de Game Freak avec la montée en puissance du phénomène Yokai au Japon ? Puis une otarie, souriante et heureuse de vivre. Mais on voit clairement qu’il manque quelque chose à son chara design. Il y a quelque chose sur ses nageoires postérieures qui me gêne, peut-être manquent-elles de volume ?

Même si Otaquin est passé plutôt inaperçu (on peut le voir grâce aux nombres de tweets hallucinants pour #TeamRowlet ou #TeamLitten), je trouve pourtant que ces trois Pokémon sont originaux et s’incorporent bien dans l’univers Pokémon. Il y a trois ans, lorsque les starters 6G ont sorti le bout de leur nez, beaucoup montraient leur rejet face à Grenousse. Pourtant, Amphinobi, son dernier stade d’évolution, est un Pokémon très utilisé en combat, notamment en stratégie. On lui a donc porté un peu plus d’attention, et notre grenouille ninja est même devenue un personnage jouable dans Super Smash Bros Wii U et 3DS.

Starter-Pokémon-Soleil-Lune

Brindibou possède l’attaque « Feuillage », une attaque faisant son apparition dans cette génération. C’est possible qu’elle soit introduite pour équilibrer la puissance des attaques et se positionner sur la même lignée que Flammèche et Pistolet à O. Ces deux dernières ont une puissance de 40, ce qui est en dessous de 55 pour Tranch’herbe, ou même de 45 pour Fouet Lianes (impossible que notre hibou puisse posséder cette attaque vu son physique). Enfin on ne commencera pas avec Charge ou Griffe !

Les futures évolutions

À quoi ressembleront nos trois petits animaux une fois à leur stade final ? C’est une des nombreuses questions que l’on se pose. Plante/Vol pour Brindibou, ce qui semble logique, à moins qu’il perde son type Vol. Feu/Ténèbres pour Flamiaou (clairement oui vu ses couleurs) et Eau/Psy pour Otaquin, indice laissé par son nez rose ? Rien n’est moins sûr.

Starters_Evolutions_MoonSun

La théorie comme quoi les starters feu suivraient les signes du zodiaque chinois se rapproche de plus en plus : avec Flamiaou, on peut remplir une nouvelle case du cercle, celui du tigre (qui est une probable forme évoluée du chaton).

pokemon_zodiac

La toile au rendez-vous

Plus de 200 000 vues sur la chaîne Américaine en seulement vingt minutes (et six millions en deux jours), et le hashtag #PokemonSunMoon en top tweets tout au long de la journée. Les fans ont été présents pour cette annonce et ont même réagi en mettant leurs compétences artistiques à l’épreuve.

Lélay Fanart

La nouvelle dresseuse par @_Lélay

Certains n’ont même pas hésité une seule seconde avant de se lancer dans des produits dérivés. Des goodies de la septième génération, on n’en attendait pas de sitôt !

La région d’Alola

Notre prochaine destination fait rêver. Une île tropicale, où il fait beau. Vous l’aurez sans doute remarqué, soit avec le mot « Alola » qui ressemble fortement au mot « Aloha », ou avec les décors de la région, le lieu où se passera notre aventure ne fait plus débat : nous accosterons sur les plages de Hawaii.

Pokémon Soleil Lune Alola

ALOLA c’est comme KAYAK, ça se lit dans les deux sens de la même façon.

J’ai l’impression que les décors de Pokémon se rapprochent de plus de la réalité. Dans Pokémon X et Y, Illumis a été designé sur le modèle de Paris. Ses cafés, ses rues pavées et sa tour Eiffel ont été transposés dans le jeu. On pouvait voyager en taxi, sans les conduire bien sûr ni même voir l’animation du déplacement. Ici, on peut carrément marcher sur la route, et si l’on voit une voiture dans le trailer, peut-on s’imaginer en conduire une ? Dans XY, on a pu se déplacer en rollers. Pourquoi pas en voiture ? Le seul problème, c’est l’âge du héros. Si le héros a dix ans, cette idée ne sera qu’un petit bout de rêve mis dans un tiroir. Même si cette idée est réaliste, je suis loin à l’idée de me faire que Game Freak introduira cette méthode de déplacement.

Ville Pokémon Soleil Lune

La camionnette est en plus mal garée !

Il y a une dernière idée à laquelle j’ai pensé concernant la map. Si Pokémon Soleil et Lune se passent à Hawaii, il pourrait y avoir une possibilité de naviguer en bateau, ou toujours avec la CS Surf, vers d’autres îles. On reprendrait l’idée de Zelda Wind Waker avec un déplacement libre d’île en île, avec à chaque fois plein d’événements/contenu sur les îles. Ce serait en quelque sorte le concept des îles dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille, sans passer par un voyage automatique.

Ile Rouge Feu Vert Feuille

Une partie de la carte des îles dans les versions RF/VF

Le mystère sur les légendaires

On ne sait presque rien des légendaires. On ne connaît pas leur nom, ni leur type et encore moins leur histoire. Seule leur apparence nous a mis en appétit. Le légendaire de la version Soleil est un lion très imposant, à la crinière en forme de soleil. Il arbore les couleurs du jour, de la chaleur : blanc pour la lumière, orange et jaune pour le soleil. Ses couleurs nous feront penser à un type Normal/Feu. Quant à la version Lune, on nous propose un monstre volant, se rapprochant de la chauve-souris. A l’opposé du lion, les couleurs de la nuit le caractérisent : le jaune pour les étoiles et le bleu foncé/noir pour l’espace. Le type Vol/Spectre pourrait lui être associé.

Mais il y a quelque chose qui rapproche ces deux créatures. Sur le plan serré du lion, on remarque que sa tête a exactement les mêmes couleurs que le corps de la chauve-souris (et c’est un peu absurde, mais la forme recouvrant la partie bleue foncé fait étrangement penser à la forme de la chauve-souris). Auraient-ils un lien, mis à part l’histoire ? Ces deux Pokémon ne pourraient-ils pas fusionner, comme c’était le cas du trio légendaire dans les versions Noire 2 et Blanche 2 ? Sur la tête du lion est imprimé un signe, qui ressemble au logo de la version Soleil, mais avec les couleurs de sa version complémentaire. Ce symbole ne serait pas lié à une méga-gemme ?

 

Pour faire un ultime rapprochement, on peut voir que le lion légendaire porte les mêmes couleurs que l’oiseau emblématique de la version or, Ho-oh. Y aurait-il un lien éventuel entre les légendaires 2G et 7G ? La Nuit et le Jour étant étroitement liés à la Lune et au Soleil, peut-on s’attendre à trouver Ho-oh et Lugia dans le scénario des prochaines versions ? Encore mieux, une méga-évolution leur est-elle destinée ?

Pokémon Soleil Lune Méga

C’est sur cette énième question dont on n’aura peut-être pas la réponse avant la sortie du jeu que se termine cette analyse sur le court trailer des versions Soleil et Lune. Il ne s’agit ici que de mini théories qu’on pourrait approfondir davantage avec les futures informations sur les jeux, mais qui poussent quand même à la réflexion. La septième génération renferme encore plein de surprises qu’il nous tarde de découvrir !

 

D'autres articles pour vous

3 Commentaires

  • Reply Anonyme 23 mai 2016 at 23:45

    Moi en tout cas je suis très presser qu’il sorte alor faîte vite s il vous plait 😇

    • Reply Shineydark 24 mai 2016 at 10:09

      Il reste 6 mois ^^ l’attente sera longue mais pour Pokémon ça vaut forcément le coup !

  • Reply Types des légendaires, Alola et le nouveau Pokédex ! - Pokémon Soleil & Lune - Le Coffre Bonus 3 juin 2016 at 17:48

    […] autres ! Quatre îles tropicale et une île artificielle, au centre. Une hypothèse confirmée dans notre article de réflexions sur le précédent trailer. La découverte de ces îles et des ces éventuels différents climats ne peut pas être plus […]

  • Laisser un commentaire