Avis / Critique : Miraculous Ladybug

25 juin 2018

Une super-héroïne à Paris ! Venez en apprendre plus dans cet article sur Ladybug, l’héroïne coccinelle, et son coéquipier Chat Noir. Ce couple de super-héros sauvent quotidiennement Paris des super-vilains dans un show « franco-coréo-japonais » qui est bien plus mature qu’il n’y paraît. Voici Miraculous Ladybug !

miraculous ladybug yeux marinette

« Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir » est un dessin animé en 3D créé par Thomas Astruc et produit par les studios ZAG en 2015. La série en est pour l’instant à la diffusion de la saison 2. Chaque saison fait 26 épisodes. La saison 3 est en cours de conception et un « chibi show » en 2D est prévu pour 2018. Pour 2020, c’est carrément un film live qui a été annoncé ! Pas l’temps d’niaiser !

Synopsis

Paris est en danger ! Le Papillon a akumatisé une âme en détresse, Ladybug et Chat Noir accourent avec leurs kwamis pour libérer la ville du mal grâce à leurs miraculous ! Vous n’avez rien compris à mon charabia, n’est-ce pas ? Laissez-moi être plus claire.

Marinette Dupain-Cheng est une jeune collégienne tout à fait charmante. Elle vit à Paris et aime la mode et la création. Très créative, c’est une fille mature et gentille, très débrouillarde. Cependant elle est folle amoureuse d’Adrien et devient toute maladroite devant lui. Cela la rend absolument adorable même si parfois ses réactions peuvent être embarrassantes. Ce que personne ne sait, c’est qu’elle a été choisie pour devenir une super-héroïne (j’avoue ça fait beaucoup penser à une magical girl). En effet, elle est accompagnée d’une petite créature magique nommée Tikki se présentant comme un « kwami ». Grâce à la formule magique « Tikki, transforme-moi ! ♥ », elle enfile son costume EXACTEMENT comme une magical girl (on reconnaît la petite touche japonaise). Tout ceci à l’aide de ses boucles d’oreilles magiques confiées par Tikki qui sont en fait un artéfact puissant : un miraculous.

miraculous ladybug affiche

Tous les épisodes ont plus ou moins le même schéma. Un citoyen lambda se fait « akumatiser », c’est-à-dire que le super-vilain « Le Papillon » profite de sa faiblesse émotionnelle pour le transformer en super-vilain. Il oblige ensuite le nouveau vilain à lui ramener les miraculous des deux héros. Après un beau combat, Ladybug utilise son pouvoir spécial pour régler la situation, il y a une belle morale, etc. Heureusement on décèle vite un fil conducteur à travers les épisodes. ^^

Un couple super-héroïque

Marinette alias Ladybug possède le pouvoir de la chance. Un peu banal vous allez me dire. Certes, mais non. Les créateurs restent originaux en la munissant d’un yoyo magique lui permettant de se déplacer un peu comme Spiderman et plein d’autre trucs cools. De plus, elle a un pouvoir spécial qu’elle utilise en dernier recours : le lucky charm. Il fait apparaître un objet étrange et Ladybug doit trouver une combine farfelue pour arrêter le méchant avec l’objet et ce qui se trouve aux alentours. Je vous mets au défi d’essayer de trouver ce qu’elle va faire à chaque épisode, c’est vraiment impensable !

Adrien a quant à lui l’identité secrète de Chat Noir, le coéquipier de Ladybug. Aux yeux de tous, c’est un garçon top modèle charmant avec tout le monde, mais quand il devient un super-héros, il peut enfin se lâcher. Il a beaucoup plus confiance en lui (ce qui est aussi le cas de Marinette) et fait des jeux de mots douteux. Il a lui aussi un pouvoir spécial, le cataclysm, qui détruit tout ce qu’il touche.

Attention, nous assistons dorénavant à un vrai « amour chassé-croisé ». Marinette aime Adrien qui la considère seulement comme une bonne amie. Mais Adrien est amoureux de Ladybug ! Il la drague comme un relou quand il est Chat Noir et elle l’apprécie en tant que coéquipier mais rien de plus. Voici un petit schéma réalisé par mes soins pour que vous puissiez visualiser :

miraculous ladybug schema amour

Ce méli-mélo amoureux crée des situations à la fois amusantes et frustrantes. Malgré leur timidité, les deux protagonistes savent prendre les choses en main en matière d’amour. Marinette a un caractère rafraîchissant et devient une héroïne forte sur qui l’on peut compter. Elle est un vrai modèle pour les jeunes filles.

L’univers de Miraculous Ladybug

Miraculous Ladybug prône des valeurs à travers ses personnages et son univers. Commençons par le plus évident : l’antiracisme. Marinette a visiblement des origines mi-françaises mi-chinoises. Sa meilleure amie Alya est latino et sa classe est composée d’élèves aux chara-designs et personnalités réalistes. Il y a beaucoup d’origines différentes, toutes les morphologies, tous les looks différents… Tous sont acceptés et respectés, il y a une vraie harmonie entre le groupe d’amis. Tout cela bien sûr emballé d’humour !

miraculous ladybug chapeau pigeon

On se croirait vraiment à Paris, les décors sont fort agréables à l’œil et on reconnaît l’architecture typique de la capitale de la France. En fait, certains décors représentent des lieux existant réellement dans Paris ! Le Louvre par exemple, certains parcs, rues, et j’en passe.

Mis à part le Papillon, il y a un nouveau méchant à chaque épisode, un peu comme Sakura Card Captor (une magical girl mdr). Bien que leur histoire ne puisse pas être énormément développée dans un épisode de 20 minutes, je les trouve originaux et souvent attachants. Les costumes et leurs pouvoirs sont bien pensés.

Malgré ce que l’on pourrait croire au premier abord, Miraculous Ladybug n’est pas réservé aux jeunes filles de 7 ans. Il y a des vrais problèmes de la vie abordés et incarnés par certains personnages. L’histoire devient parfois profonde et on sent que les réalisateurs y ont mis tout leur cœur. Ils ont créé un dessin animé frais et drôle, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il a une part sombre attirante.

miraculous ladybug paris nuit

Une communauté ahurissante

Je vous ai déjà cité en introduction un paquet de projets pour la série, et vous croyiez que ça s’arrêtait là ? Que nenni ! La série s’est déjà offert un épisode spécial Noël et a teasé un épisode spécial Halloween prochainement. Il y avait aussi une webisérie qui passait sur TF1 racontant les « secrets » des personnages du dessin animé. Les épisodes sont disponibles sur YouTube. De plus, Lou & Lenni Kim ont fait un clip sur le générique de Miraculous Ladybug. Et ce n’est pas fini ! Il y a un mois, Ladybug et Chat Noir ont eu droit à leur statue au MUSÉE GRÉVIN ! Pour finir, un jeu mobile est récemment sorti. Il s’agit d’un runner.

La fanbase de la série s’est développée très vite et les chiffres sont impressionnants. On trouve d’innombrables fanarts, fanfics et cosplay sur Internet. Il y a de nombreux jouets à l’effigie de la série sur le marché. Les créateurs sont proches des fans et donnent beaucoup d’infos. Je vous conseille de vous abonner à la chaîne YouTube Miraculous Ladybug ou de suivre le compte Instagram de Jeremy Zag si vous souhaitez être informés des avancées de la série.

miraculous ladybug papillon


Miraculous Ladybug est l’un de ces dessins animés que l’on prend pour un truc pour gamins alors qu’il renferme une petite perle. Les animations 3D sont magnifiques, l’histoire prenante et les personnages attachants ont des relations complexes. Que faut-il de plus pour faire un bon dessin animé destiné à tout public ? Petit bémol concernant la série : la diffusion de la saison ayant pris du retard, il est difficile de suivre la sortie des épisodes. J’espère quand même que mon long monologue vous a donné envie de lui donner une chance. Checkez mon article sur Vigilante si vous voulez plus d’histoires de super-héros 😉

1 Commentaire

  • Reply Tina 2 octobre 2018 at 04:36

    En règle générale, je ne suis pas une grande fan de ce genre de dessin animé, mais je lui ai donné une chance récemment. Je dois avouer qu’il n’est pas si mal que ça.

  • Laisser un commentaire