Avis / Critique : Takane to Hana (tome 1 à 8)

18 avril 2018

Vous en avez marre du stéréotype du beau gosse riche et attentionné faisant la cour à la jeune fille pure et gentille de classe moyenne ? Remerciez Takane to Hana de casser ce cliché en beauté et avec humour !

takane & hana tomes éparpillés

Cette série signée Yuki Shiwasu a débuté en 2015 au Japon et est publiée par Kazé depuis 2016. Le tome 9 est le dernier à être sorti, soit le 4 avril 2018. C’est un manga shôjo (je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer que cela signifie qu’il est destiné principalement à la gente féminine) qui raconte une histoire d’amour.

Synopsis

Il était une fois un prince pas si charmant et une jeune lycéenne au caractère bien trempé. Comme le titre vous l’indique explicitement, les deux protagonistes se prénomment Takane et Hana. Takane est le riche héritier d’un groupe industriel renommé, la cerise sur le gâteau de l’Élite, tandis que Hana est la simple fille d’un employé d’une de leur filiale. Cette dernière se retrouve contrainte de prendre la place de sa sœur lors de sa rencontre arrangée avec Takane.

Derrière sa fortune et son physique séduisants, il se révèle rude et arrogant, ce qui agace Hana au point de ruiner sa couverture et lui balancer ses quatre vérités. Le lendemain, surprise ! Il l’attend devant sa porte avec un énorme bouquet de roses. Elle a un sacré caractère… et il aime ça ! Dès lors, il la harcèle l’emmène en rendez-vous dans les lieux les plus luxueux de la capitale japonaise. Rendez-vous pendant lesquels ils n’arrêtent pas de se lancer des pics.

takane & hana pile tomes

Des personnages hauts en couleur

Lors de la lecture des toutes premières pages, on croit à l’histoire vue et revue de la fille du peuple et du beau gosse riche tombant amoureux l’un de l’autre. Mais très vite les personnalités de nos deux protagonistes viennent nous faire changer d’avis ! Leurs charisme et fierté se clashent, ce qui donne des situations hilarantes.

Tous les personnages de Takane to Hana, surtout le couple principal, sont très travaillés. Même leur nom est réfléchi. Takane vient de deux mots japonais : « takai » et « kane ». Le premier signifiant « grand » ou « riche », et le second « argent ». Quant à son nom de famille Saibara, on retrouve « sai » ainsi que « bara ». Le premier a plusieurs significations telles que « talent », « meilleur », « génie », etc. Le second est le terme pour rose. Dans le même style, Hana signifie « fleur », la beauté qui ne demande pas d’argent.

takane & hana coffret

On ne retrouve presque jamais les quiproquos classiques des shôjo car les deux amants têtus font preuve d’une franchise agréable et drôle. Laissez moi vous les présenter. Tout d’abord, nous avons Takane, un vantard hautain qui ne mâche pas ses mots. Immature de premier abord, il a en réalité un fond adorable. Une tsundere, donc. Mais pas le genre chiant qui n’assume pas ses attentions ! Ensuite, nous avons Hana, une adolescente sarcastique et perspicace qui ne se laisse pas impressionner. Malgré sa langue fourchue, c’est quelqu’un de réaliste et mature.

Vous l’aurez compris, ce sont les personnages qui font le charme de Takane to Hana. Les protagonistes ont une relation originale, leur attirance est déguisée en combat psychologique. Tous les deux cherchent constamment à être supérieur à l’autre. Les péripéties sont les mêmes que tout bon manga shôjo qui se respecte. Cependant on ne se lasse jamais grâce aux personnages attachants (même les secondaires).

Des dessins émotifs

Osez me dire que les couvertures ne sont pas superbes ! Le manga mélange des dessins charmants et lumineux avec des dessins humoristiques. De plus, les visages sont très expressifs, Takane et Hana sont juste adorables quand ils rougissent !

takane & hana scan t1

Au dessus, voyez une double page du tome 1. Ça c’est du dessin de qualité ou je ne m’y connais pas ! On n’observe pas vraiment d’évolution jusqu’au tome 8 (en dessous) mais le style est déjà splendide à la base. Je n’aurais qu’un seule petit reproche : le chara design de Hana est peut-être un peu trop banal. D’accord, elle vient d’un milieu modeste (et encore, franchement ça va) mais on ne dirait pas vraiment que c’est la protagoniste d’un manga…

takane & hana scan t8

Takane to Hana est un manga à ne pas manquer ! Il plaira aussi bien aux gourmands de shôjo qu’à ceux qui ne sont pas fan du cucul la praline. C’est mon coup de cœur depuis la Japan Expo 2017 où j’ai acheté le coffret des 3 premiers tomes. Quand je lis un tome, je suis toujours divisée entre les rires et les « aawwww ♥ ». Nous avons affaire à un manga aussi beau sur le fond que sur la forme. Takane et Hana ont une relation unique que je n’ai jamais vu ailleurs dans le genre romance. En amour, tous les coups sont permis !

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire