Avis / Critique : Vigilante – My Hero Academia Illegals

3 mai 2018

Vous aimez My Hero Academia et son univers héroïque qui fait rêver les amateurs de shonen ? Laissez-moi vous parler de son spin-off, Vigilante – My Hero Academia Illegals. Vous découvrirez une nouvelle facette du monde remplie de super-héros de Kohei Horikoshi !

vigilante banniere

Il y a actuellement 2 tomes parus en France depuis 2017 aux éditions Ki-oon, le troisième sortira le 7 juin. Le manga est scénarisé par Hideyuki Furuhashi et dessiné par Betten Court. Le mangaka de My Hero Academia, Kohei Horikoshi, a seulement le rôle de superviseur. L’histoire se déroule avant les événements du manga original.

Synopsis

Koichi, 19 ans, est depuis son enfance un fan hardcore d’All Might, le héros number one (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?). N’ayant pas pu intégrer le lycée Yūei qui forme les super-héros de demain, il se contente d’admirer les héros de loin. Mais le soir, poussé par son désir de faire le bien, il se transforme en Gentleman pour rendre le monde meilleur à son niveau ! Il ramasse les ordures, aide les passants à faire leurs courses, rend des petits services… C’est aussi un moyen de se défouler en utilisant son Alter (pouvoir) sans permis. Car oui, dans cette société où 80% de la population a un super-pouvoir, utiliser son Alter sans permis est interdit par la loi.

Koichi n’aime pas la violence et a tendance à utiliser son Alter pour fuir. Mais quand il voit des personnes en danger, ses instincts de justicier le poussent à leur porter secours. C’est en étant sauvé par le grand justicier hors-la-loi Knuckle Duster que Koichi va trouver ses coéquipiers pour passer au niveau supérieur : se frotter aux super-vilains !

vigilante tomes 1 et 2

Le manga ne manque pas de sens de l’humour, certaines réactions des personnages sont hilarantes ! Les pouvoirs des protagonistes sont moins impressionnants que ceux des héros professionnels, mais cela leur ajoute du mérite 🙂 Le pouvoir de Koichi est un Alter de déplacement, il glisse au sol à la vitesse d’une bicyclette s’il a au moins trois points d’appui. C’est moins classe que la super force ou pouvoir contrôler le feu et la glace… ^^’ Quant aux vilains, leurs personnalités comme leurs pouvoirs sont originaux. Vigilante fait aussi pas mal de clins d’œil à la série originale. Ça fait plaisir de retrouver certains personnages auxquels on est attaché !

Vigilante, les justiciers de l’ombre

Pendant longtemps les comics s’étaient appropriés les super-héros, maintenant les mangas commencent à leur voler le concept ! Si All Might est une effigie de Superman, alors Knuckle Duster, le mentor de Koichi, est celle de Batman 😉 Vigilante revient sur une vieille interprétation de « héros » : un justicier non encadré par la loi qui agit dans l’ombre. Le manga aborde la notion de justice plus profondément que My Hero Academia. Il nous donne une autre vision de son monde fantastique, plus réaliste, plus sombre.

vigilante couverture page et cactus

Koichi et ses amis deviennent des héros, certes, mais hors-la-loi. Quand la justice sort du cadre de la loi, c’est eux qui se chargent de l’appliquer. Vigilante incite le lecteur à suivre ses rêves, il n’est jamais trop tard. Ne laissez rien se mettre en travers de votre chemin !

Nostalgie, quand tu nous tiens…

Pour ne pas désorienter les lecteurs, le dessinateur Betten Court a adapté son style à celui du manga original. C’est très ressemblant ! Je vous laisse avec deux extraits tirés du premier tome de Vigilante pour que vous voyiez par vous-mêmes.

vigilantes heros bnha

vigilante pages koichi

Ayant beaucoup aimé My Hero Academia, je ne pouvais qu’en faire de même pour Vigilante. Si vous aviez peur que ce soit une version moins bien de l’original, détendez-vous. ^^ C’est un spin-off très réussi qui peut être apprécié même par ceux qui n’ont jamais lu/vu My Hero Academia. J’aimerais cependant que plus de personnages originaux fassent leur apparition dans les prochains tomes. Voilà donc un autre manga de Ki-oon racontant l’histoire d’un héros dans l’âme (voir l’article sur Inuyashiki) à ne pas manquer ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire