[Critique] Doctor Strange, que vaut le magicien de Marvel au cinéma ?

10 novembre 2016

Doctor Strange est sorti dans nos cinémas le 26 octobre, il y a deux semaines. Étant une grande fan de Marvel et également du grand acteur Benedict Cumberbatch, découvert dans ma série préférée de tous les temps, Sherlock, il fallait que j’aille voir ce film ! « Doctor Strange, un énième film de super héros Marvel, sur un personnage bien moins connu que nos très chers Iron Man et compagnie… pas de quoi s’emballer ! » C’est ce que j’ai pu lire à droite à gauche sur notre cher internet. Je ne suis pas tout à fait d’accord, et je vais vous expliquer pourquoi j’ai adoré ce film !

benedict cumberbatch doctor strange

Un scénario classique mais efficace

Le scénario reste dans les grandes lignes des scénarios de films de super héros. Un personnage va vivre une expérience hors du commun, suite à quoi il va devenir malgré lui un super héros en charge de protéger le monde contre une nouvelle menace. Certes, rien de bien nouveau là-dedans, mais après tout, c’est un film de super héros, alors il fallait s’y attendre ! Le film est particulièrement bien rythmé. On ne s’ennuie à aucun moment. Il alterne efficacement les scènes d’action, de réflexions et les scènes psychologiques. La romance qu’on retrouve à chaque film de super héros est bien présente mais est loin d’être au centre du film. Bref, simple et efficace !

doctor strange marvel

Doctor Strange, un anti-héros comme on les aime !

Le docteur Steven Strange est un neurochirurgien de renom, très prétentieux et sûr de lui, un peu à la Docteur House. Esprit scientifique et rationnel, persuadé de tout connaître sur le monde et la vie, il va se trouver très déconcerté en apprenant l’existence de la « magie ». Oui, Strange est médecin, mais pas vraiment pour des raisons altruistes. C’est un personnage égoïste, égocentrique, narcissique, très intelligent et talentueux. Il va devoir remettre en question ses croyances et son comportement afin de maîtriser la magie, dans un but d’abord égoïste : guérir ses mains, dont il a presque perdu l’usage suite à un grave accident. Mais de grandes responsabilités vont lui tomber sur les épaules, et il n’aura d’autre choix que de devoir se comporter en héros. La psychologie du personnage est bien travaillée, au début ! Benedict Cumberbatch est parfait dans le rôle du génie prétentieux, un rôle auquel il est habitué, pour avoir incarné Sherlock et Alan Turing (The Imitation Game). Cependant, le personnage se perd un peu dans la deuxième moitié du film. Il ne sait pas trop pourquoi il se bat…  Suite à certains événements, une conscience lui arrive soudainement sortie de nulle part… ce qui s’éloigne du personnage insensible du début. Le personnage change, mais la durée courte du film a peut-être empêché un développement plus travaillé du personnage. Enfin, c’est un personnage de Marvel bien moins connu que d’autres (d’ailleurs je ne le connaissais pas vraiment moi-même), mais pour autant très charismatique !

 Docteur strange magie marvel

Un film qui a la classe !

Doctor Strange est un de ces films, où on sort de la salle de cinéma avec le sourire aux lèvres, en se disant « ce que je viens de voir, c’était la définition même du mot « cool » ! ». Sans exagérer, je peux affirmer avec certitude que c’est le film avec les meilleurs effets spéciaux que j’aie vu de toute ma vie ! Les effets de magie et de kaléidoscope sont juste époustouflants, et vous donneront le tournis. C’est un film à voir absolument au cinéma pour en profiter au maximum ! Les scènes d’action sont incroyablement bien réalisées. De plus, le film est empreint d’un humour caractéristique des dernières productions Marvel : moderne et efficace ! Beaucoup de personnes ont rigolé à plusieurs reprises pendant le film, moi y compris.

Le Bilan

Doctor Strange est selon moi un très bon film dans la lignée des excellents films de super héros Marvel. Il est drôle, cool, et techniquement incroyable, avec des effets spéciaux d’une qualité encore jamais vue au cinéma. Benedict Cumberbatch est parfait pour le rôle. Je me réjouis de le voir incarner le personnage à nouveau pour le troisième film de Thor en 2017, et la suite des Avengers en 2018. Si vous ne l’avez pas encore vu, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : foncez !

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire