Epic Pixel Battle : Quand les personnages de la culture populaire se clashent !

24 mai 2018

Qui n’a jamais rêvé de voir ses personnages fictifs préférés se battre entre eux pour prouver qui est le plus fort ? Les Epic Pixel Battle, abrégées « EPB », les mettent en scène dans des battles de rap toujours plus cool !

epb banniere

Vous l’aurez peut-être deviné, le concept est grandement inspiré des EPIC RAP BATTLES OF HISTORY de NicePeter et EpicLloyd. Au lieu de personnages célèbres de l’Histoire, les combattants sont tirés des jeux vidéo, dessins animés, cinéma, animation japonaise… Il y en a pour tous les goûts ! La chaîne YouTube a une longue histoire derrière elle. Étant une grande fan des Epic Pixel Battle depuis la toute première vidéo, laissez-moi vous la raconter 😉

Le développement de la chaîne

Le concept créé par 123Lunatic voit ses débuts en 2014 avec la vidéo Mario VS Mickey. Très vite, le vidéaste Shindehai va le rejoindre pour s’occuper de la musique et certaines voix. Les deux faisaient partie du groupe VoxMakers, les vidéos sortaient donc sur la chaîne du groupe. Le vidéaste Ermite Moderne du même groupe les aidait parfois pour les paroles.

Les vidéos sont divisées en trois saisons. L’équipe des Epic Pixel Battle changea complètement pour la saison 3 en 2017, après que 123Lunatic ait quitté les VoxMakers. Les vidéos sortent depuis sur une chaîne dédiée aux EPB et ont été retirées de VoxMakers. Voici la nouvelle équipe :

Des personnes extérieures sont aussi parfois invitées à faire des voix. Au fil des années, on observe une grosse évolution au niveau de la musique et des graphismes. La chaîne possède désormais plus de 100 000 abonnés.

Du clash et du fun

Les Epic Pixel Battle sont d’une qualité impressionnante ! Après s’être fait un peu connaître, le concept a beaucoup été recopié mais la qualité n’était pas au rendez-vous… Les EPB proposent des musiques qui envoient du lourd pour que les challengers balancent leurs meilleures vannes ! Le texte allie références aux univers des personnages (attention cependant au spoil), jeux de mots, gros clash, et beaucoup d’humour. Et cela tout en respectant la personnalité des personnages. Même les voix sont ressemblantes.

En parallèle des EPB, 123Lunatic sort un type de vidéo qu’il a nommé Dans Ton Clash (DTC). Il y explique pour chaque battle ses intentions lors de l’écriture des paroles ainsi que les références et les jeux de mots. Il poste également la version instrumentale de chaque battle peu de temps après sa sortie.

Les Epic Pixel Battle permettent aux viewer de voter pour le gagnant du battle ainsi que de proposer les nouveaux challengers dans les commentaires. Vous avez le pouvoir ! Les challengers restent secrets jusqu’à la sortie du battle. Ce système a permis la naissance d’une communauté vivante et attachée à la chaîne.

epic pixel battle persos mystere

Les vannes ont toujours du punch et savent rester originales et drôles. L’équipe d’Epic Pixel Battle trouve toujours un moyen d’innover et de me captiver ! Les battles sortent à plusieurs mois d’intervalles, alors soyez patient ! Ça en vaut le coup.

Epic Pixel Battle en convention

Si après avoir lu cet article vous vous mettez à adorer les EPB comme moi, vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez retrouver l’équipe dans plusieurs conventions ! Ils y font des concerts où vous pouvez parfois monter sur scène avec eux pour chanter un battle. Ils organisent également des nocturnes pendant lesquelles les fans et l’équipe jouent au loup garou, chantent, et plein d’autres activités.

epic pixel battle japan expo 2017

Pour savoir à quelles conventions ils se rendront, toutes les informations sont sur leur page Facebook et leur compte Twitter. Ils ont également un compte Tipeee sur lequel vous pouvez leur faire des dons.

Que dire de plus ? Les joutes verbales sont vraiment puissantes et les créateurs proches de leur communauté. Il y a actuellement 20 battles disponibles (dont une bonus). Personnellement, je les connais presque toutes par cœur ! J’ai même un de leur poster dédicacé par l’ancienne équipe xD Et vous, quel est donc votre EPB préféré ?

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire