Escape Game : The Walking Dead à Paris

16 août 2016

Parfois, quand on habite en banlieue, on a envie de se faire quelques sorties sur Paris histoire de bouger un peu. Mais que faire à Paris ? Nous avions envie de tester quelque chose de nouveau, quelque chose de fun ! C’est là que nous est venue l’idée de tester notre tout premier Escape Game : The Walking Dead, à Paris, par Team Break Escape.

Un Escape Game ? Kézako ?

Un Escape Game est un jeu de rôle grandeur nature dans lequel votre principale mission sera de résoudre des puzzles et des énigmes dans une ou plusieurs salles, afin d’accomplir un objectif comme trouver un objet et/ou s’échapper de la salle. Ils ont chacun une histoire, des personnages, des décors et des énigmes différents. Vous en trouverez principalement sur Paris, mais aussi dans toutes les grandes villes de France comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille etc…

One team One mission One Hour

Pour notre tout premier Escape Game, nous voulions tester l’expérience à deux. Sachez qu’il existe peu d’Escape Games accessibles pour uniquement deux personnes. La plupart ont un minimum de 3 ou 4 participants. Nous avons donc choisi celui-ci, car il propose une expérience à deux, et puis si vous avez lu nos précédents articles, vous savez que nous sommes plutôt familiers de l’univers The Walking Dead.

Rendez-vous chez Team Break Escape, en plein Paris ! Nous sommes accueillis par notre Game Master, qui nous remet deux blouses et un stéthoscope. Voilà le pitch : Le monde est contaminé par un virus créé par le docteur Pedro Aziz Jevedezcou et Olga Touchpasmozcou. Le virus transforme les gens en zombie bobo hipsters ! Le docteur Deborah, qui possède le Q.I. le plus élevé de la planète, accompagné de son fidèle stagiaire Damien, doit s’infiltrer dans le laboratoire des deux scientifiques et possède 60 minutes pour trouver l’antidote et s’échapper du laboratoire, afin de sauver l’humanité !

Nous voilà enfermés dans le laboratoire pour 60 minutes. Nous pouvons communiquer avec notre Game Master à l’aide d’un Talkie Walkie, et celui-ci peut nous donner un total de 5 indices durant le jeu. Face à nous, des cadenas verrouillés, et de nombreux objets qui paraissent plus suspects les uns que les autres. Les énigmes de cet escape game consistaient surtout à trouver diverses combinaisons pour de nombreux cadenas sur des coffres. Il faudra utiliser son intuition, pour trouver divers indices cachés un peu partout dans la pièce, sa logique, pour résoudre des puzzles, et parfois quelques connaissances en culture générale pour des énigmes style fort boyard.

Equipe

Le décor de cet escape game était vraiment réussi. Un laboratoire sombre rempli de tubes à essais, des membres humains sanguinolents cachés un peu partout, un squelette, un microscope, l’ambiance était très réussie ! Nous avons particulièrement apprécié de nous sentir vraiment immergés dans le jeu, si bien qu’en sortant, nous avons eu l’impression d’être hors du temps, coupé du monde réel pendant une heure. Le Game Master était très gentil et bien dans son rôle, du début à la fin. On a beaucoup apprécié qu’il nous laisse quelques minutes en plus car il a réussi à « hacker le système » (le jeu de rôle jusqu’au bout !), et qu’il nous donne un indice supplémentaire si Damien le stagiaire réussissait à faire 10 pompes en 10 secondes ! Malheureusement, malgré ça, nous n’avons pas réussi à trouver l’antidote. Nous étions à deux doigts, car il ne nous manquait plus qu’un seul chiffre pour déverrouiller le coffre final. C’est un peu dommage, surtout que ce n’était pas vraiment de notre faute, car nous avions trouvé le chiffre mais qu’il était illisible à cause de l’usure de son support. Malgré ça, nous avons adoré le jeu !

Mission-1-walkingdead

Bilan

Nous sommes sortis le sourire aux lèvres de cette expérience intense et très amusante ! Comptez 35€ par personne si vous êtes deux, un peu moins si vous êtes 3 ou 4 personnes. C’est un prix certes un peu cher mais pour une expérience aussi intéressante, nous ne regrettons pas d’y avoir mis le prix. Pour notre premier Escape Game, nous sommes très satisfaits et nous allons très certainement retenter l’expérience chez Team Break Escape, peut être pour leur scénario Lost ou Mission impossible ! Un seule chose à retenir : c’était incroyablement fun !

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire