L’eSport VR, le futur de l’eSport ?

20 février 2018

L’eSport est en pleine expansion, de plus en plus populaire et démocratisé. En témoigne la sortie d’ES1, première chaîne française consacrée à l’eSport. À côté, on a la VR (ou Réalité Virtuelle) qui est considérée comme l’une des plus importantes évolutions technologiques dans l’univers du gaming ces dernières années. Et si on combinait les deux, qu’est-ce que ça donnerait ? Cette question a été abordée lors de la conférence de SMARTVR lors du salon Virtuality 2018, auquel nous étions présents.

esport VR virtuality after h

Si le terme d’eSport commence à être connu de tous ces dernières années, le concept ne date pas d’aujourd’hui. Il existait déjà à l’époque où le jeu vidéo se jouait presque exclusivement dans des salles d’arcades. À chaque évolution technologique touchant les jeux vidéo, il s’est adapté, passant de la salle d’arcade au PC, tout en accueillant de nouveaux jeux aux meilleurs graphismes et gameplay. Si l’on suit ce raisonnement, il est tout à fait logique que l’eSport VR apparaisse et se développe de plus en plus.

After-H, l’un des premiers jeux eSport VR

after h premier jeu esport vr

Lors du salon Virtuality 2018 à Paris (du 8 au 10 février), SMARTVR nous a présenté After-H, son jeu en réalité virtuelle pensé pour l’eSport, qu’on considérera sûrement dans quelques années comme l’un des précurseurs de l’eSport VR. Le jeu est un FPS qui fait s’affronter des équipes de 2 à 8 joueurs sur la planète Mars, pour prendre le contrôle des ressources du système solaire. Tout du moins, c’est ce qui est présenté dans la version démo du jeu, mais selon Jean Mariotte (fondateur de SMARTVR), il y aura d’autres environnements comme une forêt, une map enneigée, une ville, etc.

After H

L’expérience est proposée en version classique, avec un casque et des manettes dans un carré bien défini. Pour pousser l’expérience un peu plus loin, les manettes proposées lors des tests sur leur stand au salon Virtuality étaient en forme de fusils d’assauts. Si l’expérience est déjà très immersive et intéressante, After-H sera aussi proposé en mode « Free Roaming ». En d’autres termes, cela veut dire que l’espace ne sera pas limité à un petit carré, mais à une immense salle de 600m² remplie de capteurs. On pourra donc se déplacer physiquement et librement dans cette salle pour faire avancer notre personnage. On aura des capteurs sur tout le corps qui garantiront la précision de nos mouvements et qui nous feront ressentir des éléments du jeu comme la pluie qui tombe ou même des impacts de balle. Une immersion totale garantie, ça donne envie !

Ce que la VR va apporter à l’eSport

esport vr

La principale caractéristique de la VR, c’est d’apporter une grande immersion au joueur. Le fait d’être en vue première personne, immergé dans un monde virtuel et d’avoir les sensations physiques qui vont avec, rend l’expérience de l’eSport VR très différente de l’eSport traditionnel. Cela inclut pour les Pro Gamers de nouvelles caractéristiques à prendre en compte, comme la gestion du stress. Dans un FPS eSport VR où l’on peut se prendre des balles et ressentir physiquement leur impact (amoindri bien entendu), la gestion du stress est bien plus importante que dans un FPS classique.

Et ce n’est pas tout, car l’eSport VR ajoute aussi un aspect de mobilité très important. Nous l’avons vu lors des démonstrations du jeu After-H au public : les meilleurs joueurs étaient ceux qui utilisaient le plus leur corps pour se baisser, esquiver, tirer… Puisque la mobilité est importante pour être le meilleur, on peut envisager un entrainement physique pour les Pro Gamers eSport VR. Ce dernier point permettra également de clouer le bec aux détracteurs de l’eSport, souvent critiqué par l’argument « rester assis devant son ordinateur ce n’est pas faire du sport ».

Sans remplacer totalement l’eSport traditionnel, l’eSport VR est sans aucun doute une forme d’eSport qui va se développer de plus en plus. Elle permettra de proposer des expériences très immersives aux joueurs et même aux spectateurs qui pourraient, à terme, regarder les parties via leur casque VR également. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez bientôt tester le jeu After-H ! Alors, ça vous donne envie d’essayer, ou de regarder ?

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire