« L’Art dans le Jeu Vidéo », voyage dans l’univers artistique du jeu vidéo français

23 janvier 2016

Si vous aimez l’art et les jeux vidéo, il vous est impossible de passer à côté de la dernière exposition du Musée Art Ludique. Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, l‘exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo, l’inspiration Française », à travers 800 œuvres et installations, vous plonge dans le riche univers des artistes français travaillant à l’élaboration de nos jeux vidéo préférés.

art ludique

Univers et Paysages

Cette exposition met à l’honneur le travail de conception et de recherche artistique que nécessite la création d’un jeu vidéo. Du simple croquis au crayon de papier aux sublimes artworks détaillés et aboutis, tous les détails de conception des décors, des personnages, et les références utilisées nous sont présentés. La première partie de l’exposition se concentre sur la création des décors. Des villes futuristes aux décors paradisiaques, les artistes recherchent l’inspiration dans la réalité et utilisent des références culturelles, historiques ou littéraires. Cerise sur le gâteau : une installation géante nous propose une expérience d’immersion dans les décors du jeu « Assassin’s Creed Unity », une visite virtuelle du Paris de la Révolution Française.

neo_paris_remember_me

Néo-Paris en 2084 du jeu « Remember Me » du studio DONTNOD.

Imaginer de nouveaux héros et créatures

La recherche des personnages est également mise en avant. Créer des personnages originaux et charismatiques, ainsi que des monstres crédibles et uniques, nécessite un travail conséquent pour les character designers. De nombreux monstres et personnages de jeux vidéo s’inspirent de légendes mythologiques, ou de personnages ayant réellement existé. Il ne tient qu’au spectateur de découvrir les références derrière ses personnages de jeux vidéo préférés.

 

Hommage au 7ème Art

L’exposition aborde un sujet actuel et pertinent dans le secteur du jeu vidéo : l’apparition de jeux vidéo très scénarisés dont le point fort est leur narration et leur scénario qui s’adaptent aux choix du joueur. Ainsi, on peut les qualifier de « films interactifs » qui rendent un bel hommage au 7ème art. D’un point de vue artistique, la mode est au réalisme. L’exposition nous propose des vidéos explicatives de certains procédés techniques (tel que le motion capture) utilisés de nos jours dans les jeux vidéo, pour les rendre crédibles et réalistes.

beyond_capture_motion

Technique de Motion Capture dans le jeu Beyond Two Souls de Quantic Dream. Capture des mouvements et des expressions des acteurs pour des graphismes et cinématiques réalistes.

Une fois encore, le Musée Art Ludique nous propose une exposition riche et complète. « L’Art dans le Jeu Vidéo, l’inspiration Française » rend un bel hommage aux artistes et aux studios français du secteur vidéo-ludique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la conception de jeux vidéo, et plus particulièrement sur leur aspect artistique, cette exposition est incontournable.

D'autres articles pour vous

1 Commentaire

  • Reply Soldats inconnus, le jeu qui vous fait vivre la Première Guerre Mondiale - Le Coffre Bonus 29 février 2016 at 19:10

    […] lors de l’exposition «  L’Art dans le Jeu Vidéo » (l’article dessus ici). Soldats Inconnus est pour moi un beau jeu. Le style bande dessinée occidentale des personnages […]

  • Laisser un commentaire