Le prochain prize Pool de Fortnite est le plus juteux de l’histoire de l’e-Sport

19 juin 2018

Une nouvelle a fait beaucoup parler ces derniers jours. Epic Games a récemment annoncé que le studio de jeu proposera 100 millions de dollars de prize pool pour des compétitions Fortnite au cours de l’année 2018-2019. Ce chiffre attire l’attention des joueurs et place le jeu au sommet du monde de l’e-Sport, en tout cas en ce qui concerne les prix monétaires. Les compétitions officielles de Fortnite devraient débuter un peu plus tard dans le courant de l’année 2018, bien que l’on sache peu de choses sur la forme que prendront ces tournois.

Fortnite

Sur le blog du développeur, on peut lire qu’au cours de la saison 2018-2019, Epic Games fournira donc 100 millions de dollars pour financer les prize pools des compétitions Fortnite, et il précise à ce sujet qu’ils prennent trop de retard sur le jeu compétitif, mais que leur futur approche va innover en la matière. En effet, Epic prévoie des jeux plus inclusifs et veut se concentrer sur le plaisir de jouer mais aussi de visionner les matchs. Ils invitent aussi les joueurs à rester à l’écoute pour plus de détails sur les structures compétitives et les plateformes éligibles dans les semaines à venir.

Fortnite

Nous ne savons pas si Epic prévoit un circuit de tournoi géant ou un certain nombre de petits tournois à travers le monde. La ligne éditoriale de l’entreprise d’être plus inclusive et axée sur le plaisir de jeu et sur le développement de spectateurs suggère que la société pourrait prendre un format similaire à celui de Tyler « Ninja » Blevins à Las Vegas en avril dernier, dans lequel plus de 200 personnes dans tout le pays ont rivalisé avec lui et d’autres joueurs de haut niveau.

Quel que soit le format de ces compétitions, elles feront immédiatement de Fortnite l’un des jeux les plus lucratifs de l’histoire du e-Sport. Selon E-sports Earnings, un site Web qui suit les prix des tournois de jeux vidéo à travers le monde, Dota 2 de Valve a versé plus de 140 millions de dollars dans plus de 900 tournois depuis 2013. D’autres jeux phares, comme Counter- Strike: GO et League of Legends, ont payé autour de 50 millions de dollars. Même Overwatch League, l’approche traditionnelle de la ligue sportive de Blizzard pour les compétitions de sports électroniques, devrait débourser 3,5 millions de dollars en prix pour son année inaugurale lorsque la saison finale se terminera ce mois-ci.

Fortnite

L’argent ne sera peut-être pas un problème pour Epic, qui, selon la société d’analyse Sensor Tower, récupère plus d’un million de dollars par jour uniquement grâce à Fortnite sur mobile. Le jeu Battle Royale d’Epic est gratuit, ce qui signifie que tout le monde peut le télécharger et s’y adonner. Mais le développeur propose des objets tels que des costumes de personnages et des mouvements de danse que les joueurs peuvent collectionner et utiliser à des fins esthétiques. Selon la compagnie d’analyse Superdata Research, Epic a fait 126 millions de dollars en février sur console et PC juste sur les ventes de ces éléments esthétiques, et a probablement fait beaucoup plus depuis que son nombre d’utilisateurs a augmenté et que la version iOS du jeu a été ajoutée aux options.

Aussi, 100 millions de dollars est un investissement qui vaut la peine d’être fait pour maintenir Fortnite à la pointe des e-Sports et de la culture pop. Ce mois-ci, Epic organise un tournoi à Los Angeles au cours de la convention annuelle E3 qui mettra en vedette 50 célébrités et 50 meilleurs YouTubers et streamers Twitch en équipe de deux. D’après les rumeurs, un tel tournoi n’est que le début des ambitions du développeur en matière d’e-Sports. À suivre donc…

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire