Les remakes : bon ou mauvais plan ?

30 avril 2018

Bonjour, c’est Arocaria de Geeksbygirls ! Je m’invite aujourd’hui pour vous parler d’un phénomène de plus en plus populaire, à savoir les remakes de jeu vidéo. Comme pour le cinéma, maintenant cette méthode est appliquée aux jeux vidéo, mais est-ce vraiment une bonne chose ou cela tourne toujours à la catastrophe ?

Jeux Vidéo Remakes

Un remake : une économie ?

Pour commencer sur de bonnes bases, on va déjà revoir un peu les termes. Il y a plusieurs choix entre le remake, le reboot et le remaster, il y a de quoi en perdre son latin. Attention, il y a des subtilités, car oui, ce n’est pas la même chose, et cela a une importance capitale !

Un remake, c’est tout refaire en ne gardant que l’histoire. Graphisme, gameplay et tout le reste, hop, on refait tout ! Là, c’est déjà pas mal de travail. Côté remaster, ben on améliore juste le graphisme… Bof, c’est vraiment une sortie à moindre coût pour le studio. Le reboot quant à lui va encore plus loin, on jette l’ancien et l’on refait tout ^^. On ne garde que le nom de la licence (pour le puriste, je fais une version simple du dictionnaire, ne me jetez pas un pavé s’il vous plaît).

Jeux Vidéo Les Remakes

Vous l’aurez compris, le remake est quand même une bonne façon de faire de l’argent sans vraiment en dépenser beaucoup. Mais là où se pose le problème, c’est des remakes en ce moment, cela sort tous les jours ! Est-ce vraiment une bonne affaire pour nous ? Voulons-nous vraiment voir nos jeux préférés refaits ? Hum… au vu des derniers remakes à savoir Secret of Mana. Est-ce vraiment une bonne question ?

Secret of Mana article remake

Pourquoi faire un remake ?

Cela ne date pas d’aujourd’hui, même si la tendance est vraiment dans l’air du temps. C’est aussi pour donner une chance à certains titres de briller avec l’évolution du jeu vidéo, mais aussi de jouer sur notre corde sensible de la nostalgie. On dépensera plus pour un remake d’un jeu que l’on adore que pour un nouveau jeu inconnu. Les éditeurs ont tout compris !

Le problème reste de trouver de bon remake… hum… je réfléchis… alors voyons voir… Lara Croft reste un des seuls que je trouve vraiment bon. Après je ne vais pas lancer la pierre, car actuellement je joue quand même à Secret of Mana, je l’aime bien dans le fond, cela me rappelle des souvenirs d’enfance. Il est difficile de refaire un jeu sur des souvenirs, la difficulté de permettre à l’ancienne génération d’apprécier le nouveau est un vrai challenge.

Tomb Raider remake

Des remakes, vraiment une arnaque ?

Dans le fond, dans le domaine du jeu vidéo, les remakes sont bien meilleurs que dans le cinéma, mais l’éditeur répond à une demande des consommateurs. En ce moment, nous sommes nostalgiques, il suffit de voir toutes nos consoles d’enfance qui refont surface et se vendent comme des petits pains. En fin de compte, on apprécie ce remake encore plus pour les critiquer alors que
graphiquement, ils sont quand même 100 fois plus beaux. Avouez que le vieux Pac Man est bien moche à côté de son remake. On les aime ces remakes, même si c’est pour râler !

Le mot de la fin, je vais dire que l’on aime tous un peu les remakes, mais que l’on aime aussi découvrir de nouvelles licences. Et vous, quel est votre remake préféré ou celui que vous avez détesté le plus ?

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire