La Nintendo Switch, notre avis à chaud !

21 octobre 2016

Hier fut un grand jour ! Nintendo, après de longs mois d’attente et de suspens, vient enfin de dévoiler sa toute nouvelle console. Adieu la « NX », place à la Nintendo Switch !

nintendoswitch

Une console pour jouer n’importe quand, n’importe où, n’importe comment !

Nos soupçons sont confirmés : la Nintendo Switch est effectivement une console hybride. À la fois puissante console de salon et console portable, son fonctionnement, qui peut paraître complexe au premier abord, promet une multitudes de possibilités quant à notre façon de jouer. Elle comprend un écran / tablette de 7 pouces sur lequel on accroche les « Joy-Con » (les nouvelles manettes) sur les côtés, pour y jouer comme une console portable avec une résolution de 720p tout de même ! On est loin de la qualité médiocre de l’image du Gamepad de la Wii U.

nintendo switch portable

La tablette dispose d’un petit rabat qui lui permet de tenir debout, posée sur une surface plane. On peut alors jouer avec un Joy-Con dans chaque main, ce qui rappelle un peu la Wii avec ses Wiimotes et Nunchuck séparés.

nintendo switch manettes séparées

Les Joy-Con étant deux, ils peuvent aussi servir chacun de manette, tenus à l’horizontale, tout comme le faisait la Wiimote. En revanche, ils sont d’une taille vraiment minuscule, ce qui risque de poser problème pour les joueurs ayant de grandes mains.

switch multi mario kart

Mais ce n’est pas tout ! Pour profiter de toute la puissance de la console devant sa télévision, il suffit de placer la tablette dans une station d’accueil et de s’emparer des Joy-Con qu’on associera à un troisième élément plastique, au centre des deux, et à un dos de manette pour le confort et la prise en main. Il y aura également la possibilité de jouer avec une manette « pro », plus classique, vendue séparément (money money).

L’assurance de nombreux jeux à venir ?

Aussi puissante et attirante soit-elle, une console n’est rien sans ses jeux ! On l’a bien remarqué avec la Wii U, qui souffrait d’un manque de jeux, surtout de la part des éditeurs tiers. Cette fois-ci, Nintendo nous a dévoilé la liste de tous ses partenaires soutenant la Nintendo Switch, éditeurs et studios de développement. Et c’est une très bonne surprise ! On retrouve Atlus (Persona), Level 5 (Yokai Watch, Inazuma Eleven) Ubisoft… Plus étonnant encore, Telltale (The Walking Dead), From software (Dark Souls) et même Bethesda (Skyrim, Dishonored) sont de la partie ! On a d’ailleurs pu voir un extrait de Skyrim HD sur la Nintendo Switch dans la vidéo de présentation. La vidéo nous a également dévoilé des extraits d’un nouveau Mario en 3D, de Zelda : Breath of the Wild et d’un Mario Kart. Splatoon sera lui aussi disponible sur la console. Autre info étonnante : la console ne sera pas zonée. Il sera donc possible d’importer des jeux provenant du Japon ou des états unis qui ne seraient pas sortis sur nos territoires. Même si les éditeurs semblent de plus en plus vouloir faire l’effort de localiser les jeux de niche japonais en Europe, c’est une très bonne nouvelle pour les autres titres.

Mon avis !

Cette Nintendo Switch est exactement ce que la Wii U aurait dû être. Je suis donc vraiment enthousiaste à propos de cette nouvelle console, même si je pense qu’elle aurait dû sortir une génération avant. Je suis impatiente de voir de vrais jeux en HD sur une console de Nintendo ! En ce qui concerne les jeux, la liste des partenaires est très rassurante et présage du bon pour l’avenir de la console. Le fait qu’elle ne soit pas zonée est également un bon point. Nintendo semble être revenu sur ses décisions passés, après avoir malheureusement zoné la 3DS, nous privant de très bon jeux japonais. Concernant la jouabilité, il est difficile de savoir si les Joy-Con seront confortables. Il est possible de les utiliser de différentes manières, ce qui nous permettra sûrement de trouver celle qui nous convient le mieux. Et au pire, il y aura toujours le manette pro. La Nintendo Switch étant une console hybride, il est normal de s’interroger sur la stratégie de Nintendo à l’avenir.  La 3DS aura elle un successeur autre que la Nintendo Switch ? Nintendo va-t-il arrêter de dissocier console de salon et console portable pour de bon ? Un autre point qui n’a pas été abordé : le jeu mobile. Beaucoup pensaient que la nouvelle console de Nintendo serait un téléphone ou serait au moins compatible avec les jeux sortis sur mobile. Je pense que cette deuxième option serait vraiment une bonne chose, car de bons jeux sortent maintenant sur mobile, et pour ceux qui ont un téléphone ne leur permettant pas d’y jouer, cela serait un gros plus !

D'autres articles pour vous

1 Commentaire

  • Reply Nintendo Switch Présentation : Test et résumé de l’événement - Le Coffre Bonus 16 janvier 2017 at 16:50

    […] ceux et celles qui auraient loupé les dernières annonces de Nintendo ainsi que notre dernier article sur la Nintendo Switch, voici un petit récapitulatif des informations sur la console […]

  • Laisser un commentaire