Nos meilleurs jeux vidéo de 2016 !

28 décembre 2016

La fin de l’année approchant à grands pas, il est temps de faire une petite rétrospective des meilleurs jeux sortis en 2016, auxquels nous avons eu l’occasion de jouer. Ce qui est sûr, c’est que 2016 a été une année chargée en jeux vidéo, et que 2017 s’annonce encore plus folle ! Ce classement est bien entendu subjectif, selon nos goûts personnels et selon les jeux auxquels nous avons eu le temps de jouer. C’est parti !

Doom (13 mai) – par Shineydark

On commence avec Doom, qui est un reboot de la série lancée en 1993. Le papa des FPS n’a pas attendu pour que je me défoule sur son mode solo. Dans Doom, on se déplace vite, très vite même. On avance, on tue des aliens avec des finish bien gores, on s’éclate. On a la possibilité de voir un grand nombre d’informations sur les monstres et les objets du jeu, ce qui permet de s’intéresser plus profondément à l’univers et de s’immerger lors de nos sessions de jeu. Doom peut aussi se vanter d’avoir son mode multijoueur, qui plaira sûrement aux fans de la saga.

Doom

Fire Emblem Fates (20 mai) – par Dibela

Fire Emblem Fates, ce n’était pas un jeu, mais bien trois jeux (certes similaires) qui nous ont été proposés par Intelligent System et Nintendo. Ayant joué au dernier sur 3DS, Awakening, j’ai retrouvé avec bonheur un jeu très similaire mais avec de nouvelles fonctionnalités. Plus de personnages – tous très charismatiques et travaillés – un château à aménager stratégiquement, de superbes cinématiques, un système de combat toujours très efficace avec quelques nouvelles classes… Seul bémol : le prix des trois jeux sans le collector, en édition tellement limitée que les pauvres retardataires comme moi ont dû faire sans. Ils ont pris énormément d’heures sur mon année !

Fire Emblem Fates

Dragon Quest VII : La quête des vestiges du monde (16 septembre) – par Dibela

Trois ans et demi, ça vous paraît long ? Eh bien c’est le temps qu’il a fallu attendre pour que le remake du célèbre Dragon Quest VII sur 3DS fasse son chemin du Japon jusqu’à l’Europe. À vrai dire, je n’y croyais plus. Mais il faut croire que les diverses pétitions et revendications de nous autres, fans français, ont fini par payer ! J’ai enfin pu découvrir le jeu réputé comme étant le plus long de la série, avec ses 100h de jeu rien que pour finir l’aventure principale. Retrouver cette série qui m’a accompagnée pendant mon enfance, ses monstres absurdes mais attachants, ses mécanismes de RPG à l’ancienne… C’était vraiment super, même si la durée du jeu est plus difficile à assumer en tant qu’adulte actif qu’en tant qu’enfant.

Dragon Quest VII

Forza Horizon 3 (27 septembre) – par Shineydark

Exclusivement sur Xbox One, Forza Horizon est revenu cette année avec son troisième opus. Cette fois, le festival Horizon se déroule en Australie : à nous les magnifiques traversées de déserts et de forêts à plus de 300 km/h ! Forza Horizon 3, c’est plus de 300 voitures à posséder, avec lesquelles on peut faire une multitude de courses sans se lasser ! Des courses de cross-country, des sprints, des circuits, et même des courses contre des avions… En dehors des courses, toujours plus de contenu : les trésors de grange et les panneaux bonus à dénicher, les courses de rues ou encore le mode drone, qui permet de voler à travers l’Australie et admirer les beaux paysages. Je ne vois pas réellement de défaut à ce jeu, si ce n’est sa durée de vie beaucoup trop longue 😀

Forza Horizon 3

Pokémon Soleil et Lune (23 novembre) – par Dibela

Ahh Pokémon… Si, comme nous, vous traînez sur les réseaux sociaux à longueur de temps, vous n’aurez pas pu échapper à toute la hype autour de ce jeu. Entre Nintendo directs, vidéos officielles qui dévoilaient les nouveaux starters et autres Pokémon de la 7ème génération, et les leaks non-officiels, les internautes ont eu de quoi patienter ! Quant à ceux qui voulaient éviter les spoils, ce n’était pas gagné. Bref, de mon point de vue, le jeu a comblé toutes mes attentes. Les nouveaux Pokémon, bien que trop peu nombreux, étaient globalement très réussis. Les changements apportés par cette nouvelle génération font vraiment du bien. C’est une ambiance plus légère, avec une team plus ridicule (qui divise mais que j’ai trouvée très drôle) qu’intimidante et une trame narrative qui prend du temps à démarrer mais qui se rattrape vers la fin. Juste ce qu’il nous fallait pour bien finir l’année !

Pokemon Soleil Lune

Voilà qui conclut notre petit top 5 de nos meilleurs jeux de l’année 2016 ! Nous sommes conscients qu’il y a énormément d’autres jeux importants sortis cette même année. Certains penseront notamment à Final Fantasy XV, Dishonored 2, The Last Guardian, Overwatch, Inside… et bien d’autres encore. On aurait aimé pouvoir y jouer, mais le temps nous fait défaut. Et avec tout ce qui se prépare pour 2017, rattraper le retard s’avère difficile ! Avec la Switch, le nouveau Zelda et tous les jeux déjà annoncés, on ne risque pas de s’ennuyer.

D'autres articles pour vous

2 Commentaires

  • Reply Nirvana 20 janvier 2017 at 11:18

    2016 a été une très belle année. Perso, j’ai particulièrement aimé The Last Guardian et le collector. C’est un bon jeu qui permet de se détendre avec un animal trop mignon, lol.

  • Reply Kavaliero 31 janvier 2017 at 21:21

    Je n’ai joué a presque aucun des jeux :/ .
    J’avais déjà fais Dragon Quest VII sur PS2 par contre. Pour moi, mon coup de cœur était pour FFXV perso. J’ai adoré Final Fantasy World aussi. Et sinon le magnifique et indétrônable The Witcher 3 😀

  • Laisser un commentaire