OneCore, la nouvelle interface de la Xbox One

26 janvier 2016

Le 12 novembre 2015, une mise à jour de l’OS de la Xbox One, sortie sous le nom de NXOE pour « New Xbox One Experience », a été intégrée à la console. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités, mais surtout une refonte de l’interface, qui, selon les joueurs, n’était pas assez ergonome.

Une interface améliorée

Depuis Windows 10, Microsoft a clairement adopté une nouvelle ergonomie et un nouveau design pour l’interface de ses différentes machines. L’interface, qui faisait un peu plus tablette qu’autre chose, se voit bien plus lisible et navigable. Des panneaux plus sobres et mieux agencés remplacent les carrés uniformes de Windows 8. Nous avons maintenant la possibilité de « scroller » les différentes pages du menu, pour accéder au contenu. La navigation principale se voit dotée de quatre catégories : Accueil, Communauté, OneGuide et Marché.

Menu2

Sur la page d’accueil, le dernier jeu ou la dernière application lancé(e) est placé(e) au centre et en haut de sorte à s’y retrouver facilement. En défilant vers le bas, on trouve une liste des autres jeux ou applications récemment utilisé(e)s, suivis de nos éléments épinglés ainsi que notre collection de jeux et d’applications. Désormais, chaque jeu a son propre hub, qui permet de trouver les informations du jeu, nos succès et notre avancement ainsi que les nouveautés apportées par les développeurs et par la communauté.

Un menu rapide a été ajouté : sur le menu principal, une simple pression du joystick vers la gauche permet d’accéder à sa liste d’amis, à ses groupes, ses messages, ses notifications, aux paramètres et aux applications que l’on peut ancrer. De plus, cette interface rapide est accessible partout, même en jeu, en pressant deux fois le bouton principal de la manette. Il n’est donc plus nécessaire de quitter son activité en cours pour ne serait-ce qu’envoyer un message à un ami.

La communauté mise en avant

La section Communauté est divisée en deux parties. Sur la droite, du contenu provenant de tous les joueurs, où l’on peut trouver des vidéos, des astuces… À gauche, les derniers flux de nos amis. Succès débloqués, ajouts de nouveaux amis, captures d’écran ou de vidéos se retrouverons sur ce fil d’actualité. Par ailleurs, il est possible, à la manière d’un réseau social, de commenter, d’aimer chaque activité et même de partager quelques mots ! Vous pouvez désormais être à l’affût des dernières nouveautés de vos amis, puisque ce sont les dernières qui s’affichent en haut.

Communauté

La section communauté, divisée en deux colonnes

OneGuide, plus que la TV sur votre écran

On retrouve le guide des programmes TV qui se situe maintenant sur le menu principal de la One. Ce qui change, c’est qu’il n’y a plus seulement les émissions TV, mais on trouve du contenu YouTube, Netflix et d’autres encore. Un bon moyen pour switcher d’application et pour voir le contenu que propose chaque « chaîne ».

Oneguide

Un marché bien organisé

En passant sur la section Marché, un menu défilant de quatre onglets se déploie : Jeux, Applications, Films et TV puis Musique. Pour chaque onglet, les dernières nouveautés sont mises en avant. Une barre de recherche est présente si ce que vous souhaitez voir n’est pas présent sur la page d’accueil. Pour l’onglet Jeux, il est possible d’accéder à son hub et de voir tout son contenu ainsi que ses éventuels DLC.

Marche

Retrouvez votre Avatar !

En 2008 apparaissaient les Avatars sur Xbox 360, des personnages associés à chaque profil joueur. Ces personnages permettaient en quelque sorte de personnaliser son menu, puisque l’Avatar était la première chose que l’on voyait lorsque l’on se connectait. Au début rejetés, ces personnages ont fait leurs preuves étant donné que chacun pouvait le personnaliser à sa façon, pour tenter d’être le plus original possible et surtout être reconnaissable entre amis. Mais bon, on ne va pas se voiler la face : c’est en dépensant quelques euros que l’on va obtenir des tenues qui sortent un peu de l’ordinaire.

XBox-360-Avatar

Les Avatars sur Xbox 360

Le retour des Avatars est un peu plus du fan service qu’autre chose. A l’heure actuelle, ils n’ont aucune utilité du fait que seul le joueur peut voir son propre Avatar (et ceci en se rendant sur l’application correspondante).

La rétrocompatibilité est arrivée !

Ne pouvant pas jouer à leurs jeux Xbox 360 sur la nouvelle machine, beaucoup de joueurs se restreignaient quant à l’achat de la Xbox One. Microsoft arrive en force en proposant la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, contrairement à Sony qui n’a pas encore adopté ce principe. Cependant, on ne peut pas tellement s’en réjouir, puisqu’une centaine de jeux seulement sont proposés pour le moment. Et le catalogue n’est pas vraiment convaincant. Même si des jeux comme Borderlands, Fallout 3 et Assassin’s Creed 2 sont proposés, la plupart sont des petits jeux dématérialisés ou des jeux très peu connus.

La toute récente mise à jour de Janvier a permis d’ajouter à cette liste des jeux comme Bioshock et Halo Reach, très demandés par la communauté.

Listejeux

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire