Aujourd’hui, on se lance dans une nouvelle rubrique. Étant donné que je joue beaucoup aux jeux mobiles, et que je teste presque tous ceux qui sont gratuits, Dibela et moi avons décidé de proposer une rubrique sur les jeux Smartphones. Régulièrement, on vous fera découvrir (ou redécouvrir) trois petits jeux sur mobiles, ayant un thème, une manière de jouer, des graphismes qui les rapprochent. Et pour le premier opus de cette rubrique, on va s’attaquer à trois jeux utilisant… des points ! Color Switch, Two Dots et Brain Dots. Chacun de ces jeux est basé sur le cercle, la boule, la balle, le point… Appelez ça comme bon vous semble. Trois jeux aux graphismes simples, très colorés (et très arrondis) mais qui ne se ressemblent pas en termes de gameplay.
Color Switch, des couleurs, du skill… et beaucoup de resets
Color Switch est un jeu développé par Fortafy Games, sorti en 2015 sur iPhone et Android. Le but du jeu est simple : avec notre balle de départ, il faut traverser le plus d’obstacle pour atteindre le plus gros score. À chaque obstacle, notre balle change de couleur aléatoirement (en ramassant les power-ups). Une restriction : on ne peut traverser uniquement les obstacles qui sont de la même couleur que notre balle. Par exemple, si notre balle est de couleur jaune et que l’obstacle en face est un cercle tournant sur lui-même, il faut attendre que la partie jaune du cercle se rapproche de notre balle pour pouvoir continuer. Sinon, Game Over et on reprend depuis le début. Si c’était seulement ça, ce serait simple, non ? L’aspect qui rend ce jeu compliqué, est le fait que la balle est attirée vers le bas. De la même manière que pour le jeu Flappy Bird, il faut sans cesse appuyer sur l’écran de sorte à faire remonter la balle, et ainsi garder un équilibre. Il faut donc maintenir la balle pour ne pas qu’elle redescende et brise votre série, et se concentrer sur la partie colorée.
Il y a aussi d’autres modes de jeu disponibles : le mode inversé, le mode course, le mode qui change la couleur de la balle à n’importe quel moment, ou encore un mode où il faut faire rebondir la balle sur chaque côté de l’écran, toujours sur la bonne couleur. Color switch est donc un jeu demandant donc beaucoup de concentration et de skill, qui fera fuir les impatients et sur lequel s’attarderons les compétiteurs, en quête du meilleur score !
Two Dots, des puzzles tout en beauté
Quoi de mieux que le thème du menu principal de Two Dots le temps de lire cet article ?
Développé par Playdots il y a environ deux ans, Two Dots est un jeu de puzzle. Un beau jeu au design bien pensé, dont le but est de relier des points afin de les faire disparaître. Selon les différents niveaux, les objectifs sont variés : faire disparaître un nombre précis de points, faire disparaître des cases grisées, ou même encore faire tomber des ancres.
Pour relier des points, plusieurs solutions : d’une part il faut qu’il y ait minimum deux points à relier, uniquement situés verticalement ou horizontalement par rapport au point de départ. Par conséquent, impossible de connecter deux points en diagonale. D’autre part, si quatre points forment un carré, il est possible de les relier pour faire disparaître tous les points de la même couleur ! C’est donc ce que l’on va chercher à faire, relier quatre points pour enlever le plus de points possible, en un nombre de coups minimum.
Le jeu joue donc avec les formes. Des cercles, des carrés, mais aussi de très belles illustrations au design minimaliste lors du menu de sélection des niveaux. Plus nous avançons dans le jeu, et plus nous allons traverser de mondes/paysages différents. Nous allons passer par la montagne avec un Yéti, l’océan et son calamar géant ou près des cactus plantés dans le désert. Les musiques et les sons sont en accord avec l’image de Two Dots : calmes et reposants. Et en plus, chaque lieu à sa propre musique dans les puzzles ! On regrette juste d’entendre très peu souvent la musique du menu principal (qui selon moi est la plus belle de ce petit jeu), puisque l’on passe son temps dans les différents niveaux. Autre petit bémol : le jeu fonctionne avec un système de vies : à chaque fois que l’on perd un niveau, une vie nous est dérobée, et celle-ci réapparaît vingt minutes après. Ne faisant pas de grosses sessions de jeu, cela ne m’a pas du tout dérangé. Graphiquement et musicalement, ce jeu est très réussi. On peut aussi souligner ses nombreuses mises à jour riches en contenu, puisque le jeu comporte au total 635 niveaux !
S’il y a une chose qu’il faut retenir du jeu, c’est son charme. Même s’il n’est pas révolutionnaire au niveau du gameplay, son game design et son sound design sont très bien pensés et nous font même plonger dans le petit univers que s’est créé Two Dots, simple et mignon.
Brain Dots : maintenant on réfléchit !
On termine sur le jeu demandant le plus de réflexion. Dans Brain Dots, développé par Translimit, vous devez faire en sorte que la balle rose et la balle bleu se rejoignent. Mais comment faire ? À l’aide de vos dessins. Tout ce que vous allez dessiner va influer sur le jeu. Vous pouvez donc dessiner librement des lignes pour faire bouger les balles. Mais attention : si une balle sort de l’écran, il faut recommencer. Vos dessins serviront à pousser les balles, les faire descendre d’une plateforme, ou tout simplement les faire suivre un chemin. À travers des centaines de niveaux, de plus en plus complexes, votre cerveau et votre créativité seront mis à rudes épreuves. Quelques obstacles viendront perturber vos coups de crayon : des grilles où il est impossible de dessiner par-dessus, des « tapis-roulants » augmentant la vitesse de la balle, où même des arcs électriques tueurs (oui oui).
On se demande parfois : « mais comment est-ce possible ? ». Rassurez-vous, tous les niveaux ont été construits de manière à être réalisables. Si vous êtes bloqué, le jeu propose des vidéos contenant la solution, pour vous éviter de bloquer indéfiniment sur le même niveau.
Le jeu propose également de créer nos propres niveaux. Les fans s’en sont donnés à cœur joie. Sauf que ces niveaux sont la plupart du temps des prouesses graphiques qui ont demandé beaucoup d’imagination : la difficulté n’est pas présente, tout est dans la beauté de l’animation ou de l’image en elle-même.

Harry Potter
Si vous n’aimez pas réfléchir alors passez votre chemin ! Les premiers niveaux sont très faciles, mais la suite demande une réflexion beaucoup plus poussée et les niveaux vous demanderont d’être patient. Personnellement, j’ai beaucoup accroché à ce jeu. Mais, après plus de cent niveaux réussis, je trouve que le jeu se répète un peu, et qu’il devient beaucoup trop dur. Parfois, en regardant la solution, on n’aurait pas pensé une seule seconde à utiliser tel ou tel type de technique en particulier. Brain Dots reste un bon jeu, où la création et la réflexion sont étroitement liées.
Aucun commentaire