Rock Band VR, ce qu’aurait pu être Guitar Hero Live ?

10 février 2017

Annoncé lors des Game Awards 2015, Rock Band VR, développé par Harmonix, est le prochain titre de la série Rock Band. Il est prévu pour le 23 Mars 2017 exclusivement pour Oculus Rift.

Rock Band VR

Rock Band VR, comment ça se joue ?

Pour rappel, les jeux Rock Band sont des jeux de rythme, où l’on peut jouer de la guitare, de la basse, de la batterie ou bien prendre le micro. La série se lance dans la réalité virtuelle, une façon de jouer qui, à mon sens, est plutôt bien adaptée pour ce type de jeu. Le jeu a été développé uniquement pour l’Oculus Rift, sur PC. Il faudra donc posséder le casque, mais aussi les contrôleurs Oculus Touch, pour en brancher un sur la manette guitare.

Dès que j’ai pris connaissance de cette information il y a quelques jours, j’ai été pris d’un ÉNORME élan d’enthousiasme. Jouer de la musique, se voir déjà remplir les Zéniths de France, être devant un grand public, c’est un rêve pour tout musicien. Mais ce qui m’a vraiment déçu, c’est quand j’ai regardé la bande-annonce du 6 février. On aurait dit que le joueur est un peu en mode « Air Guitarist », c’est à dire que contrairement aux épisodes précédents, il n’y aurait pas le même genre de partition à suivre. Pas de notes qui défilent, mais une barre horizontale qui nous indiquerait les touches sur lesquelles appuyer, et parfois des espaces vides. À confirmer très prochainement, il faut dire qu’on n’y voit pas grand chose sur cette bande-annonce. En tout cas, j’espère qu’il y aura quand même un minimum de rythme, parce qu’à part ça, le concept m’a vendu du rêve ! 😀

Guitar Hero Live, le jeu parfait pour la VR ?

J’ai aussi comparé cette nouvelle manière de jouer que propose Harmonix avec Guitar Hero Live, lui sorti en 2015. « Mais pourquoi Activision n’a pas proposé de mode VR avec ce Guitar Hero ? », c’est la principale réflexion qui m’est venue à l’esprit. Je pense que Guitar Hero Live aurait pu proposer un mode VR, si ce n’est qu’il aurait dû ! Avec un vrai public en face, l’immersion aurait été parfaite.

guitar hero live scène

On vit Guitar Hero Live à la première personne, avec un vrai public en face.

Mais peut-être que je vais trop loin et que la technologie VR n’est pas aussi avancée pour permettre ce genre de gameplay ^^’

Tout ça pour dire que je suis impatient de voir ce que va donner ce jeu, et n’ayant pas encore l’Oculus Rift, j’espère pouvoir le tester un jour !

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire