Étant complètement tombés sous le charme de ce jeu depuis qu’on l’a découvert, il fallait qu’on en parle ! Brothers est un jeu d’aventure narratif, développé par Starbreeze Studios. Sorti à l’origine en 2013 au format dématérialisé uniquement, nous avons préféré profiter de la jolie version boîte sortie sur Xbox One en 2015. Dans ce jeu, vous incarnez deux frères, Naia et Naiee, qui s’embarquent dans un voyage à l’autre bout du monde dans l’espoir de trouver un antidote pour sauver leur père mourant.
Deux frères pour une manette
Le gameplay se base sur le contrôle simultané des deux frères, l’un étant contrôlable par la partie gauche de la manette, et l’autre par la droite. Les contrôles sont très simples : les sticks pour déplacer chaque frère, les gâchettes arrières pour les faire interagir avec l’environnement et.. c’est tout ! Le fait de contrôler deux personnages à la fois est inhabituel et peut être un peu difficile à prendre en main au début, mais on finit par s’y faire. Vous aurez des petites énigmes à résoudre pour progresser dans votre voyage. Elles ne sont pas bien difficiles, ce n’est pas un puzzle game. La résolution de ces énigmes se base en général sur la coopération entre les deux frères, et donc entre vos deux pouces ! J’ai d’ailleurs été étonnée que le jeu ne soit pas proposé en coopération locale. Il s’y prêtait pourtant bien, et ça aurait pu lui faire un point fort en plus, compte tenu de la rareté des jeux proposant ce mode de jeu de nos jours. Cela-dit, l’aventure est parfaite en solo !
Une aventure fantastique
Brothers : A tale of two sons, c’est un voyage poétique et plein d’émotions, qui vous plonge dans un monde fantastique, digne d’un conte de fées. Mais tout conte de fée a aussi ses côtés sombres, voire horrifiques, et on retrouve aussi cet aspect dans certains passages du jeu. Le monde est largement inspiré de nombreux contes et légendes européennes mais peut-être aussi d’autres régions du monde. On retrouve des trolls, des géants, un griffon, des sorciers et tout un tas d’autres créatures amicales ou hostiles. La narration de ce jeu est spéciale, du au fait qu’il n’y aucune parole compréhensible dans le jeu. La langue des personnages est une langue inventée spécialement pour le jeu, qui s’inspire de l’arabe libanais, langue d’origine du réalisateur Josef Fares. Pourtant, on comprend très bien les intentions des personnages, leurs émotions, et l’histoire que le jeu souhaite nous raconter.
Les deux frères peuvent interagir avec certains éléments du décor, et ont chacun une action ou réaction différente, qui dévoilent leurs personnalités, le grand étant en général plus sérieux et le petit plus farceur et enjoué. Brothers vous charmera par son environnement fantastique, vous touchera par son histoire et vous fera peut-être même verser une larme !
Artistiquement très réussi
En regardant les extraits du jeu dans cette vidéo, vous aurez sans doute remarqué sa qualité artistique. Les environnements sont tout simplement magnifiques. Les personnages sont plus simples mais pas dénués de charme. La caméra est souvent placée de sorte à nous montrer de très beaux plans, et il y a même des endroits spéciaux où il est possible de s’arrêter pour admirer le paysage. La musique elle-aussi vous fera voyager. Magnifique, elle véhicule de fortes émotions, en accompagnant parfaitement des ambiances contemplatives, angoissantes ou tristes. Écoutez plutôt par vous-mêmes :
Bilan
Brothers : A Tale of Two Sons est une aventure fantastique et pleine d’émotions, qui vous fera voyager dans un monde de conte de fées. En quelques heures de jeu à peine, on se retrouve complètement charmé par ce titre, ses magnifiques environnements, sa musique envoûtante et sa narration efficace ! Jouer à ce jeu m’a rappelé mes rêves et mes cauchemars d’enfant, présents dans les contes qui ont bercé mon enfance, comme les contes de Grimm ! Si vous avez envie d’un jeu court à un prix abordable qui vous fera voyager, Brothers est juste un incontournable du genre !
3 Commentaires
J’ai adoré ce jeu. Moi je l’avais fais avec ma copine de l’époque, elle contrôlait un des frères et je contrôlais l’autre. C’est une autre manière de jouer, mais je pense que ce jeu est fais pour jouer en solo. Pour moi aussi il est incontournable 😉
Haha, pas bête comme manière de jouer ^^
J’ai aussi pleinement profité de ce voyage poétique rempli d’émotions. Sauf que, contrairement à vous, j’y ai joué sur PC via cette plateforme : https://www.jeu-a-telecharger.fr/ . Le gameplay reste le même que sur Xbox One. J’ai vraiment apprécié ce divertissement. Pour ma part, c’est le fait de changer de personnage à différents moments qui m’a tenu en haleine. Puis, il faut aussi avouer que le décor est magnifique.