TEST : Costume Quest 2 : Happy Halloween !

31 octobre 2016

Bonjour à tous ! Nous vous avons annoncé hier le lancement de notre chaîne YouTube fixé à la date d’aujourd’hui. C’est en cette soirée d’Halloween que nous vous proposons notre tout premier vidéo-test, sur Costume Quest 2, un petit RPG dans la thématique du jour ! Si vous aimez notre contenu et souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube  et à partager un maximum la vidéo ! Bon visionnage et Joyeux Halloween !

Un petit jeu réalisé par des grands du jeu vidéo

Costume Quest 2, disponible uniquement en version dématérialisée sur PC, PS3 & PS4, Xbox 360 et One, et même sur Wii U, fait partie des jeux proposés au mois de mai avec le programme Games With Gold, qui propose chaque mois des jeux gratuits pour les abonnés Xbox Live. N’ayant jamais entendu parler de ce jeu qui paraissait pourtant sympathique, nous avons décidé de nous y intéresser. Bien que ce jeu soit passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en octobre 2014, les développeurs sont loin d’être des inconnus. En effet, il s’agit du studio Double Fine Productions. Psychonauts, Brutal Legend, ça vous parle ?  À sa tête, Tim Schafer, ancien membre du fameux studio LucasArt, à l’origine de succès critiques tels que Monkey Island, Maniac Mansion ou encore Grim Fandango, dont Tim Schafer est le créateur. Mais revenons plutôt au jeu !

Un monde sans Halloween ? Pas question !

Costume Quest 2, comme son nom l’indique, est la suite de Costume Quest, un jeu dans lequel vous incarnez des jumeaux, Wren et Reynold, fraîchement arrivés dans leur nouvelle ville pour la fête d’Halloween. Pas de chance, un monstre va capturer un des deux enfants (en fonction de celui que vous avez choisi d’incarner), et vous devrez tout mettre en oeuvre pour sauver votre jumeaux. Dans cette suite, ils sont réunis et vont devoir faire face à une nouvelle menace, leur dentiste fou qui veut supprimer Halloween et créer un monde sans bonbons ni costumes. Ne pas connaître l’histoire du premier jeu ne nous a pas empêché d’apprécier pleinement celui-ci. En effet, le scénario n’est pas au centre du jeu et est même plutôt classique. Une histoire de voyage dans le passé pour changer le futur, un méchant dentiste qui déteste les bonbons et qui veut dominer le monde, voilà en quelques mots le scénario de Costume Quest 2. Le titre se veut être léger et humoristique dans sa narration. Sans être à mourir de rire, il nous fera régulièrement sourire par quelques aspects et situations loufoques. Personnellement, rien que de voir la tête de ce clown complètement barré dans son attaque spéciale, m’a bien fait rire.

Un concept original pour un gameplay classique

Costume Quest 2 est un RPG au concept plutôt original. Les costumes que portent les enfants leur permettent de se transformer réellement en combat. Superhéros, clown, fantôme, magicien, et même un bonbon au maïs sont de la partie ! Le jeu nous fait débloquer au fur et à mesure de nouveaux costumes, qui nous permettent de nous transformer en de nouveaux personnages aux capacités, forces et faiblesses différentes. Le système des combats est très simple. Il repose sur trois « types ». Les monstres, la technologie et la magie. Chaque costume est fort contre un type, et faible contre un autre. On ne dispose que d’une attaque normale, et d’une attaque spéciale. Cette attaque spéciale peut soigner un ou plusieurs personnages, faire des dégâts plus puissants, ou encore faire des dégâts de zone, selon le costume que l’on porte. Pour les combats, tout est dans le timing. Appuyer au moment précis où notre personnage frappe l’ennemi augmentera la puissance de l’attaque, et il en va de même pour bloquer et contrer les attaques ennemies.

C’est un gameplay simpliste, assez sympathique au début mais qui peut assez vite devenir redondant. L’aspect stratégique est peu développé, et les combats sont très simples, rendant la défaite presque impossible, même lors des boss.

Une identité visuelle et sonore qui marque les esprits

Costume Quest 2 dégage une ambiance particulière, vraiment propre au jeu et qui lui donne une forte identité. La direction artistique rend honneur à la bande dessinée occidentale. Les personnages sont en 3D, et leur style graphique m’a un peu fait penser à celui des personnages de South Park. Le jeu contient aussi de très jolies illustrations colorées visibles principalement durant les temps de chargement. Ces illustrations sont tellement bien réalisées dans le style bande dessinée, qu’en jouant, j’ai pensé qu’il en existait vraiment une dans cet univers. Quand à l’ambiance musicale du titre, c’est tout simplement une réussite. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont très entraînantes, et reflètent parfaitement l’ambiance du lieu dans lequel se trouvent nos personnages. Pour vous donner un exemple concret, je peux citer la musique de combat, plutôt jazzy lorsqu’on se balade dans le passé, à la nouvelle orléans, et qui devient plus futuriste avec des sons électroniques quand on passe dans le futur.

Bilan

Au final, on retiendra surtout de ce Costume Quest 2, un jeu léger et sympathique, qui se laisse jouer en un peu moins d’une dizaine d’heures. Le concept des costumes est vraiment original mais le système de combat, très simpliste, ne fournira aucune difficulté au joueur. Grâce à son aspect graphique tourné vers la bande dessinée occidentale, et à son ambiance musicale travaillée, Costume Quest 2 peut se vanter de s’être créé une réelle identité qui marquera le joueur. Si vous voulez passer quelques heures devant un petit jeu humoristique, qui ne vous prend pas la tête, Costume Quest 2 fera parfaitement l’affaire !

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire