TEST : Harvest Moon Lumière d’Espoir Édition Spéciale

19 novembre 2018

Ah, la petite vie tranquille à la ferme… La réputation de cette licence n’est plus à faire pour ceux qui aiment se relaxer devant la console en plantant des choux et séduisant des bachelor(ette)s. Le jeu le plus récent : Harvest Moon Lumière d’Espoir Edition Spéciale.

harvest moon lumière d'espoir

Harvest Moon Lumière d’Espoir existait déjà sur PC (Steam) quand il a été porté sur Switch et PS4 le 22 juin 2018. Ici, je vous parlerai de la version Switch que j’ai testée. C’est un jeu de simulation de vie à la ferme avec une touche de fantaisie qui a su trouver ses fans depuis longtemps. Il est développé en 2.5D par Natsume pour les 20 ans de la série.

Une nouvelle aventure

Les connaisseurs l’auront sûrement reconnu, l’histoire se déroule dans le même univers que Skytree Village. Même avatar, mêmes personnages, même ville. On retrouve également un gameplay identique qui m’était inconnu, n’ayant pas joué à Skytree Village. Où est donc l’intérêt, me direz-vous. Bien évidemment, l’histoire n’est pas du tout la même ! Alors que dans le premier jeu il fallait aider la déesse à restaurer les terres, dans Harvest Moon Lumière d’Espoir il vous faut réparer les édifices ravagés par une tempête mystérieuse. Alors oui bien sûr on reste dans le fil conducteur de la série, mais j’ai trouvé que cette fois l’histoire était mieux abordée.

En gros, si vous avez aimé Skytree Village vous pourrez vivre une nouvelle aventure dans le même univers, sinon c’est l’occasion de lui laisser une seconde chance 😉

harvest moon lumière d'espoir phare

Gameplay

Comme je l’ai dit les fonctionnalités ne sont pas nouvelles pour tout le monde, mais laissez-moi les introduire pour ceux ou celles qui ont sauté un jeu. Je vais vous les présenter sous forme de points positifs/points négatifs.

Points positifs :

  • Plus besoin d’équiper un outil, il suffit d’appuyer sur « A » devant l’objet et le jeu détecte tout seul l’outil adéquat.
  • Couper les arbres ne prend plus une plombe et use moins d’énergie.
  • Vous pouvez sauvegarder n’importe où. Pas besoin d’ouvrir le journal dans votre chambre.
  • Il y a des ânes !!
  • Les fruits et légumes peuvent muter. On a donc une plus grande variété de produits tout en rajoutant un peu de challenge.
  • Les graines peuvent pousser sur différentes saisons.
  • Pour le festival des chiens il y a un mini-jeu sympa.
  • Les habitants envoient des requêtes, souvent des plats à cuisiner ou objets à fabriquer. Je trouve ça vraiment bien car les joueurs passent souvent à côté de ces fonctionnalités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Points négatifs :

  • Le tutoriel de départ est trop rapide. Il vaut mieux avoir joué à d’anciens jeux Harvest Moon pour une bonne mise en main car il n’y a vraiment pas beaucoup d’explications. Certaines mécaniques ne sont pas évidentes ! Par exemple la technique de garder le bouton enfoncé pour avoir une zone d’action plus grande marche aussi en cueillant des légumes.
  • Il n’y a pas de calendrier.
  • J’ai été étonnée de voir plusieurs bugs récurrents comme des dialogues qui sortent de la case ou des « \n » apparaître.
  • Le sac a une limite invisible. Rien ne l’indique mais vous avez un nombre maximum d’objets différents dans votre sac. Lorsque vous atteignez ce nombre inconnu, le dernier objet acquis est perdu. Si vous avez une réserve, il ira dedans.
  • Il y a trop de terrains cultivables, je pense qu’il aurait été mieux de développer la ville à la place.
  • L’avatar se déplace lentement.

Graphismes

Une des premières réactions des fans de la série a été de s’effarer devant les graphismes de Harvest Moon Lumière d’Espoir. Moi-même je me suis étranglée la première fois que j’ai vu des screens du jeu. ^^ » Il faut avouer quand même que certains personnages ressemblent à des miis ! Niveau modeling 3D on a vu mieux ces derniers temps.

Cependant les animations sont fluides et les personnages ne sont pas TOUS répugnants. On observe un effort principalement sur les candidat(e)s de mariage. De plus, les personnages sont en 3D lorsque s’ouvrent les boîtes de dialogue, ce qui accentue leurs émotions. J’ai été agréablement surprise de retrouver Doc (Retour vers le futur) et Undertaker (Black Butler). xD

Edition spéciale

Et maintenant vous me direz « Mais qu’est-ce qu’elle a de particulier cette édition spéciale ? ». Eh bien figurez-vous qu’un nouveau personnage fait son apparition ! C’est un lutin des gemmes du nom de Soleil qui vous aidera dans vos champs. Il ou elle est du sexe opposé de votre avatar car c’est un personnage mariable. Si vous jouez à plusieurs en coopération (seulement disponible avec l’édition spéciale), l’autre joueur l’incarnera.

Enfin, peu après la sortie du jeu, un season pass comprenant 4 DLCs a été mis à la vente. Il contient de nouvelles fonctionnalités, ajoute deux candidats au mariage (fille et garçon), et permet de sortir avec les personnages divins.

harvest moon lumière d'espoir soir


Harvest Moon Lumière d’Espoir est un jeu digne de ses prédécesseurs. Un peu léger pour fêter les 20 ans de la saga, il offre néanmoins une belle expérience de jeu. L’histoire n’est ni trop longue ni trop courte et réussit à impliquer le joueur. La durée de vie d’un jeu de simulation de vie est longue mais Harvest Moon Lumière d’Espoir fournit diverses fonctionnalités qui vous feront, je l’espère, l’apprécier à sa juste valeur.

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire