TEST : Kirby Star Allies, une aventure en équipe pleine de cœurs

2 avril 2018

Notre petite boule rose est de retour pour une nouvelle aventure ! Sorti le 16 mars 2018, Kirby Star Allies fait partie de la lignée principale des jeux Kirby et se présente donc comme un jeu d’aventure/plateforme 2D à l’univers mignon et très coloré. Que valent les aventures de Kirby pour sa première apparition sur Switch ?

Kirby Star Allies DA

En route pour sauver Dream Land !

Une malédiction s’abat sur la planète Pop et des cœurs maléfiques se répandent un peu partout. Kirby, après avoir été touché par un de ces cœurs, obtient le pouvoir de répandre l’amour et de transformer les ennemis en amis. Il prend alors son courage à deux mains et part pour rétablir la paix à Dream Land. C’est ainsi que démarre notre aventure 2D à la direction artistique somptueuse, reflétant à merveille l’univers kawaii de Kirby.

Kirby Star Allies

Le jeu est constitué de 4 mondes avec plusieurs niveaux qu’il faudra débloquer au fil de notre aventure. Cette dernière n’est pas très longue mais s’accompagne de mini-jeux jouables jusqu’à 4 joueurs. Les développeurs ont même ajouté un niveau post-game qui fera plaisir aux plus nostalgiques.

Kirby Star Allies mini-jeux

Alliés pour la vie

La particularité de Kirby Star Allies est de pouvoir recruter dans notre équipe les ennemis qui nous barrent la route. En leur envoyant un cœur, ils nous rejoignent et combattent à nos côtés. Jusqu’à 3 créatures peuvent nous épauler, et un des gros points forts du jeu réside dans le fait qu’un autre joueur peut contrôler cet allié à l’aide d’un simple Joy-Con. Le fait d’être à plusieurs va débloquer certaines fonctionnalités : on peut partager les objets de soin avec nos alliés (en leur faisant un petit bisou), monter sur le dos d’un allié pour le contrôler et même les aspirer pour les jeter contre les monstres.

Kirby Star Allies alliés

Ces alliés vont s’avérer bien utiles. On pourra se servir de leur pouvoirs (l’eau, le feu, la glace, la foudre…) pour faire des combinaisons et résoudre certaines énigmes sur notre chemin. En levant le stick, un de nos allié nous confère son pouvoir et peut même le transférer à un autre allié s’il est apte à le recevoir. Par exemple, si Kirby est en mode épée, notre copain qui crache du feu peut enflammer notre épée. Du coup, on en ressort avec une grande diversité d’attaques et c’est vachement cool.

Bienvenue dans le monde des Bisounours

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le jeu vraiment facile, sans difficulté croissante. Avec 3 alliés, le jeu devient d’une grande simplicité, surtout contre les boss. Ils font tout le taf, si bien qu’en trente secondes le combat est plié. Le level design est quant à lui classique mais c’est toujours un plaisir de voir que HAL Laboratory propose dans ses jeux plein de niveaux différents, comme des phases de scrolling, de shooter ou de combat.

Dans chaque niveau, il y a une pièce de puzzle cachée à trouver (et dans certains, un interrupteur permettant de débloquer des niveaux bonus). Sauf qu’il n’y a pas vraiment à chercher très loin puisqu’elle est quasiment tout le temps sous notre nez. En comparant Kirby Star Allies à Planet Robobot sur 3DS, les secrets étaient mieux cachés et il fallait bien chercher, quitte à même recommencer le niveau plusieurs fois. Les énigmes sont aussi assez facile, on nous donne constamment des indices.


Points positifs :

  • Le concept de recrutement des alliés
  • La fusion de pouvoirs
  • La bande-son
  • La direction artistique magnifique
  • Le multijoueur à 4 sur le même écran

Points négatifs :

  • Trop facile
  • Utilisation des pouvoirs parfois cafouilleuse
  • Un peu court

Que vous soyez un fan inconditionnel de la saga ou novice dans ce genre de jeu, Kirby Star Allies mérite votre attention. Le jeu est très mignon et plaisant à jouer, et peut devenir fun à plusieurs. HAL Laboratory nous a gâté avec une direction graphique et musicale finement concoctées. On pourra tout de même lui reprocher sa faible difficulté et la fin du jeu qui arrive trop vite. Pour moi, il rentre largement sur le podium de mes jeux Kirby préférés, avec lequel je me suis amusé une petite dizaine d’heures. 

D'autres articles pour vous

3 Commentaires

  • Reply SuzuKube 5 avril 2018 at 20:35

    Tellement excellent ce Kirby 😀 ! Je vais écrire un petit test aussi, mais c’est l’embouteillage en ce moment niveau jeux, c’est dingue !

    • Reply Shineydark 5 avril 2018 at 22:00

      Je te comprends, le mois de mars a été très chargé niveaux sorties ^^
      J’irai lire ton avis avec plaisir 🙂

  • Reply Xennial Gamer 6 avril 2018 at 09:50

    Ce jeu m’intéressait au départ lors de mon achat récent de le N-Switch. Finalement vu les remontées sur sa facilité et durée de vie, j’ai opté pour Mario + Zelda.

  • Laisser un commentaire