Sur nos écrans de téléphones depuis le 11 Mai dernier, Leap Day est le dernier petit bijou présenté par Nitrome, société de développement de jeux vidéo londonienne. Un jeu de plateformes à la verticale, où l’on incarne un petit personnage jaune au physique improbable. Notre personnage devra aller chercher le trophée au sommet de niveaux remplis de monstres et de pièges tout en récoltant des fruits. Ce jeu, qui s’inscrit dans la lignée des die-and-retry, nous apporte de nombreuses heures de jeu en perspective puisque son contenu se dévoile jour après jour.
La semaine dernière sortait Leap Day, le dernier jeu mobile de Nitrome. Comme à mon habitude, je télécharge tous les nouveaux petits jeux qui ont l’air sympa. Parfois, c’est expédié en quelques minutes, mais parfois le jeu mérite une toute autre attention. Et c’est le cas de Leap Day. Un jeu joli, aux couleurs vives, réalisé en pixel art. Le but est d’atteindre le sommet de chaque niveau et ainsi récupérer le précieux trophée.
Chaque niveau est constitué de 15 étages. En chemin, nous tomberons sur des ennemis positionnés à des endroits stratégiques et des pièges impossibles à éviter sans connaître à l’avance leurs effets. Bienvenue dans le monde du die-and-retry !
Le gameplay est on ne peut plus simple. Une seule action est possible : sauter. En touchant l’écran tactile deux fois d’affilée, notre personnage effectuera un double saut. Le personnage peut même s’accrocher aux murs, à la façon Mario, de sorte que l’on peut, après un double saut, faire un wall jump et tenter à nouveau un double saut. Pas besoin de diriger l’extraterrestre jaune, puisqu’il avance vers la gauche et vers la droite automatiquement. Dès qu’il rencontre un obstacle il change de direction. On a juste à se concentrer sur les sauts, qui sont parfois au pixel près ! Le jeu est très rapide, très fluide. On meurt, on réapparaît tout de suite ; pas de chargements, pas de coupures.
Chaque niveau est progressif en termes de difficulté. Ils commencent lentement, avec peu d’ennemis et de pièges. Viennent ensuite des monstres amorphes qui ne se déplacent que horizontalement. Puis lorsque l’on arrive dans les derniers étages, les monstres nous électrocutent, nous écrasent ou nous tirent des projectiles. On a aussi le droit à des pics, des flammes ou encore des lasers. À partir des cinq derniers étages, il faut avoir de bons réflexes et réfléchir sur la façon dont on va bien pouvoir passer à travers les pachydermes roulants et autres murs enflammés.
Les fruits permettent aussi de sauvegarder l’étage sur lequel nous sommes, tel un checkpoint. Il faudra vingt fruits pour que notre position soit gardée. Si on se fait toucher par un ennemi, on retourne au début sauf si l’on a sauvegardé grâce au checkpoint.
Sur la route, il faudra récupérer les fruits pour avoir réussi le niveau à 100% et ainsi acquérir le trophée ultime ! Notre trophée sera plus ou moins important selon l’étage sur lequel nous nous sommes arrêtés (trophée d’argent pour le 5ème étage, trophée d’or pour le dernier). Plus on va loin dans le niveau, plus on est récompensé. Ces trophées sont visibles dans le calendrier. Il est maintenant de notre devoir d’orner chaque jour les pages de notre calendrier d’or !
Ce qui fait la particularité de Leap Day, c’est son contenu en constante évolution. Chaque jour, Nitrome nous ajoute un nouveau niveau, des nouveaux monstres, pièges et environnements. Une idée qui permettra aux développeurs de proposer du contenu journalier, et ainsi ne jamais lasser les joueurs. Si nous n’avons pas pu terminer le niveau du jour, nous pouvons bien sûr y retourner par l’intermédiaire du calendrier.
Points positifs :
- L’univers sombre
- Les cinématiques jolies
- Rapide, entraînant
- Le système de checkpoint
Points négatifs :
- Les joueurs les plus acharnés regretterons le faible nombre de niveau au début du jeu, ce qui ne sera pas un problème dans le temps
17/20
Leap Day se présente comme un jeu simple, fun mais aussi frustrant de par la complexité grandissante de chaque fin de niveau. Grâce à ses niveaux journaliers, le jeu se voit plein d’avenir et pourra rendre addictif ceux qui cherchent à finir chaque niveau dans son intégralité. Nitrome prévoit d’intégrer dans les jours qui suivent de nouveaux personnages jouables, ce qui montre bien que son contenu est loin de s’épuiser !
Aucun commentaire