TEST : Miitomo, le premier jeu mobile de Nintendo

22 août 2016

Miitomo, sortie le 31 mars en Europe, est une application pour smartphones et tablettes développée par Nintendo. C’est avec cette application que Big N s’est lancé sur le marché mobile. Prenant plus l’aspect d’un réseau social qu’un vrai jeu, Miitomo nous permet de communiquer avec nos amis grâce à un personnage Mii que nous créons au premier lancement de l’application, et qui est censé nous représenter. L’application est un mix entre le jeu Tomodachi Life sur 3DS, et la plateforme Ask.fm. Le but est donc de répondre à des questions, et que nos amis découvrent nos réponses.
Miitomo Logo

Depuis l’arrivée de la Wii, les consoles Nintendo sont remplies de Mii ! Ils sont nos avatars virtuels et sont utilisables dans de nombreux jeux, comme Mario Kart, Super Smash Bros, ou encore le premier jeu qui les exploitait : Wii Sport. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l’application Miitomo ! En effet, dès la première utilisation de l’application, nous sommes invités à créer notre Mii. Et ici deux possibilités. Pour les plus flemmards, ou ceux qui attendent des miracles de la part de l’application, il est possible d’utiliser une photo de notre tête pour que celle de notre Mii nous ressemble. J’ai dit miracle ? Oui, car la plupart du temps, notre Mii nous est de très loin ressemblant, et il ne faudra pas vous étonner d’avoir un nez de quinze centimètres de large ou une tête hyper allongée :’D. La deuxième option consiste à le créer manuellement, et plein d’aspects sont modifiables. Comme depuis la personnalisation sur Wii, il est possible de choisir ses traits de visages (yeux, cheveux, bouche, barbe, lunettes, grain de beauté…) et de notre corps (taille, corpulence). Et à l’instar de Tomodachi Life, il est possible de choisir notre caractère : notre tempérament, notre façon de parler, nos mouvements (rapides, lents), nos expressions du visage, ainsi que notre voix (qui fait assez robotique quand même). Grâce à toutes ces données, la machine nous tamponne un type de caractère sur le front (réservé, ouvert…), ce qui changera l’attitude du Mii.

Nous voici enfin arrivés dans notre appartement joliment décoré (même s’il est un peu vide). La première chose à faire est d’ajouter des amis (via Twitter, Facebook ou en local) pour que l’application touche à son but. Comment « jouer » à Miitomo maintenant ? C’est simple. Répondre à des questions que nous pose notre Mii Virtuel. Et il y en a un paquet, sur tous les sujets possibles. Votre Mii pourra vous demander « Que détestes-tu manger ? », « Préfères-tu lire le livre original ou regarder la version film ? », ou encore « Combien de fois par jour te brosses-tu les dents ? ». Bien évidemment, il est possible de refuser de répondre à une question, si vous pensez que la réponse n’a rien à faire sur l’application. Ces questions sont posées au hasard, et seulement vos amis peuvent voir vos réponses. Parfois, une « question du moment » est disponible, et est commune à tous les utilisateurs. Nos amis peuvent, comme sur plein de réseaux sociaux, aimer notre réponse ou la commenter. On peut souligner les sympathiques animations des Mii lorsqu’ils lisent les réponses aux questions. Ils sont animés de façon à ce que leurs mouvements ou actions collent avec ce que l’on dit. Un « lol » fera rire le Mii, le mot « chien » le fera aboyer, il hochera la tête si la réponse est « Oui ».

C’est tout ? Oui, mais non… Le principe général n’est pas plus compliqué que ça, mais il y a du contenu tout autour qui ajoute un peu de durée de vie à l’application. Chaque réponse ou commentaire apporté nous fait gagner des pièces, qui sont utilisables dans la boutique de vêtements. On peut y acheter T-shirt, pantalons, robes, accessoires, chaussures, il y en a pour tous les goûts. La boutique se met régulièrement à jour, on dispose donc d’un stock assez conséquent pour habiller notre Mii. Avec nos nouveaux vêtements, notre Mii peut se faire prendre en photo, qui peut être partagée et donc vue par nos amis ! Et le concept est assez complet : il est possible de modifier la photo, en ajoutant l’arrière-plan de notre choix, du texte, des stickers, changer le Mii de posture… De vrais Photoshopeurs en herbe !

Miitomo Photos

On s’amuse bien avec le montage !

Chaque jour, nous avons le droit à une petite récompense de la part de Nintendo en nous connectant sur l’application. Une connexion journalière et régulière nous donnera droit, sur une période de trente jours, à de nombreux cadeaux, de plus en plus conséquents. Nintendo nous donne des tickets, pour jouer au fameux jeu « Lâche-Mii ». Un jeu où tout est dit dans le titre, puisqu’il s’agit simplement de faire tomber son Mii à travers une multitude d’obstacles afin d’obtenir un nouveau vêtement pour notre garde-robe. En se changeant régulièrement, nous pouvons augmenter notre niveau de style, qui nous octroie de nouveaux titres, comme « Styliste débutant », et de nouveaux vêtements (c’est à se demander où ils sont tous rangés dans notre petit appartement).

Étant un grand fan de Nintendo, je suis assez mitigé quant à cette application. Pour moi, elle n’est ni bonne, ni mauvaise. Miitomo est une application sympa, très colorée et bien dans l’esprit Nintendo. Mais étant donné le faible nombre de personnes utilisant encore cette application à l’heure actuelle, cette dernière se voit dépourvue de sens, même s’il est sympa de collectionner les vêtements et d’essayer d’en gagner dans « Lâche-Mii ». On ne parlera pas des achats in-app, seulement utiles dans la boutique de vêtements. Une application pas révolutionnaire, et qui à mon sens aurait pu décoller si le principe du jeu était différent. Ici, il peut sembler répétitif, voire pas du tout intéressant si notre but n’est pas de connaître un peu plus en détail nos amis.

D'autres articles pour vous

4 Commentaires

  • Reply Super Mario Run, la mascotte de Nintendo débarque sur mobile ! - Le Coffre Bonus 21 décembre 2016 at 22:09

    […] des jeux sur une plateforme où naissent de plus en plus de joueurs : les smartphones. Après sa première application Miitomo, vue plus comme un réseau social qu’un jeu vidéo, voilà que la firme de Kyoto sort son premier […]

  • Reply Kavaliero 1 février 2017 at 12:21

    Perso j’ai arrêté d’y jouer après quelques semaine XD

    • Reply Shineydark 1 février 2017 at 20:06

      Pareil, je trouvais le jeu un peu vide et on y avait vite fait le tour

  • Reply Fire Emblem Heroes : Nintendo s’essaie au free-to-play sur mobile - Le Coffre Bonus 16 février 2017 at 16:59

    […] Miitomo et Super Mario Run, Nintendo s’essaie une nouvelle fois au jeu mobile avec une licence moins […]

  • Laisser un commentaire