TEST : My Singing Monsters, composez de la musique avec des monstres !

29 novembre 2016

Récemment, après de nombreuses pubs aperçues sur YouTube, je me suis laissé tenter par ce jeu qui propose un principe bien sympa qui m’a séduit : la création d’une chanson. My Singing Monsters est un jeu mobile créé par Big Blue Bubble en 2012. Dans ce jeu, le but est de peupler des îles avec différents monstres, qui vont apporter chacun une touche musicale pour composer notre chanson.

My Singing Monsters

Un principe de jeu séduisant

Nous nous retrouvons sur une île, inhabitée, calme et recouverte de végétation. C’est là que le premier monstre que nous allons placer sur cette île intervient. Celui-ci va commencer à faire de la musique à l’aide d’un instrument, de sa bouche ou d’une partie de son corps. Il existe plus de cent espèces de monstres qui possèdent leurs propres phrases musicales. Certains sont des percussions, d’autres instruments à cordes, ou encore des chanteurs… Il y a même des DJ ! Vous l’aurez compris, plus on va ajouter de monstres différents sur notre île, plus la chanson sera complexe. À vous de composer votre propre chanson avec les créatures qui vous plaisent !

Monstres

Le fonctionnement des monstres

Les monstres s’obtiennent en les achetant sur la vitrine avec des pièces, ou par reproduction entre plusieurs monstres. Pour créer de nouvelles espèces, vous n’aurez plus qu’à essayer des multitudes de combinaisons de monstres !

Une fois posés sur une île, les monstres récoltent des pièces avec le temps et vous pouvez les ramasser pour pouvoir acheter de nouveaux monstres, acheter des bâtiments qui vont permettre d’améliorer le bonheur de votre monstre et même confectionner toutes sortes de confiseries pour les nourrir. Comme beaucoup de jeux free-to-play sur téléphone, il y a la possibilité d’acheter des pièces pour gagner en rapidité, mais je trouve que ce n’est vraiment pas obligatoire dans My Singing Monsters. Il suffit d’être patient, puisque chaque action prend du temps réel à être réalisé (créer des gâteaux, attendre que l’œuf éclos après une reproduction entre deux monstres…).

île des plantes

Vous pourrez créer tout un environnement pour vos monstres : des boulangeries, des arbres, des objets améliorant leurs performances…. À force de créer tous ces espaces pour nos créatures, nous gagnons des niveaux, et cela va nous permettre de débloquer de nouvelles îles qui vont contenir des monstres exclusifs, ainsi qu’une nouvelle chanson ! Chaque monstre possède donc une phrase musicale qui dépend de l’île sur laquelle il est placé ! Ceux-ci peuvent également monter de niveau, et plus leur niveau sera élevé, plus ils collecteront de pièces.

île du froid

L’île du froid

My Singing Monsters propose une expérience de jeu sympa, basée sur la musique. Le jeu contient une centaine d’espèces différentes, et il faudra les élever, les nourrir et les faire reproduire pour espérer toutes les collectionner, et ainsi combiner des monstres pour composer votre chanson comme il vous chante ! Chaque monstre à sa propre personnalité, et il chantera différemment selon l’île sur laquelle il débarque. Le game art est sympa, chaque monstre est charismatique. Certains changent même d’apparence lors de certains événements, comme lors de la soirée d’Halloween. Je vous laisse sur cette chanson composée par un joueur avec les créatures de l’île des plantes, pour que vous ayez un aperçu de ce que ça peut donner ! 🙂

D'autres articles pour vous

6 Commentaires

  • Reply Laurine 15 décembre 2016 at 13:58

    Bonjour,
    Ça m’a fait beaucoup de bien de jouer à My Singing Monsters. Ce divertissement est tellement amusant qu’on ne voit pas le temps passer. J’ai vraiment aimé voir évoluer les différentes espèces et, comme vous l’avez dit dans votre article, ces personnages sont charismatiques.

  • Reply Kavaliero 1 février 2017 at 12:02

    Hahaha j’adore la musique créé par les joueurs. Par contre je suis pas sûr que le jeu me plaira :/ . J’aime pas trop mettre le son quand je joue sur mobile. Ou sinon je pourrais y jouer tranquille chez moi, mais j’ai mon pc à coté… le choix est dur hahaha

    • Reply Shineydark 1 février 2017 at 20:04

      Ahah c’est sûr qu’avec le PC ou la console à côté y’a pas photo ^^’

  • Reply Théo 5 juillet 2017 at 20:18

    My Singing Monsters m’a l’air d’être un divertissement très amusant. Je pourrais peut-être en profiter avec mon fils de 10 ans. Crois-tu que le gameplay est adapté à son âge ?

    • Reply Shineydark 5 juillet 2017 at 20:52

      Oui c’est assez simple à comprendre ! On place des monstres sur notre île, et on récolte des pièces pour chaque monstre placé. Et ces pièces permettent d’acheter de nouveaux monstres et avoir plus de mélodies 😀

      • Reply Théo 14 juillet 2017 at 22:25

        Ah oui, ca m’a l’air assez simple.
        Merci beaucoup ! 🙂 A +

    Laisser un commentaire