TEST : Smoothie Galaxy, le Zelda-Like chez les extra-terrestres

10 mars 2016

Il m’arrive parfois de vouloir essayer de nouveaux petits jeux indépendants, juste pour passer un bon moment. En cherchant un peu sur le net, on peut trouver de petites perles, qui méritent d’être mises sur le devant de la scène, et c’est le cas de Smoothie Galaxy.

Vaisseau

 

Escape from the planet !

Smoothie Galaxy est un jeu développé dans le cadre de la Game Jam gm(48), par « Pixel Boy », un internaute français. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec la sphère du jeu vidéo indépendant, une Game Jam est un événement rassemblant des étudiants ou professionnels du jeu vidéo (game designers, graphistes, programmeurs), dans le but de développer un jeu vidéo avec un thème imposé, et dans une limite de temps très courte. Pour les fans de jeux vidéo indépendants, les Game Jam sont de belles occasions de découvrir plein de nouveaux jeux indépendants gratuits et innovants ! Le thème de cette gm(48) était « S’échapper » et sa deadline de seulement 48 heures !

smoothie galaxy crash classique

Dans Smoothie Galaxy, nous nous retrouvons aux commandes d’un astronaute bien embêté de voir son vaisseau se crasher sur une planète inconnue, remplie d’extraterrestres peu amicaux, aux allures de poulpes. Armés de notre pistolet laser, nous devrons retrouver des pièces de notre vaisseau, éparpillées un peu partout sur la map, pour pouvoir s’échapper de cette planète. Quelques ennemis redoutables se dresseront sur notre route. Finir ce jeu devrait vous prendre entre 20 et 40 minutes (selon votre degré de skill). Précisons toutefois que le jeu est uniquement compatible avec Windows.

Un mix des classiques du jeu vidéo

Mélangez beaucoup de Zelda, un peu de Pikmin et une pincée de Pokémon. Mettez le tout au mixeur et vous obtenez un Smoothie Galaxy ! Le jeu fait tout de suite penser aux Zeldas en 2D, en terme de gameplay et de style graphique. Le gameplay est simple : avancer, sauter, tirer. On note une forte ressemblance graphique dans les sprites des arbres, du terrain, des rochers et des ennemis ! Les poulpes rappellent les octoroks de Zelda, les ennemis piquants nous sont également familiers.

Le concept du jeu rappelle également celui de Pikmin, dans lequel nous jouons Olimar, un astronaute qui doit lui aussi retrouver les morceaux de son vaisseau. Un passage dans une grotte sombre, qu’on doit éclairer m’a aussi fait penser à Pokémon, mais c’est de l’ordre du détail.

Classique mais efficace !

Oui, le concept de ce jeu est classique et s’inspire fortement des grands noms du jeu vidéo. Il n’y a pas d’innovation exceptionnelle de Game Design (en même temps, il est difficile d’en attendre autant d’un jeu vidéo réalisé en seulement 48h), mais il est bien réalisé et c’est ce qui compte. Le pixel art est joli, les contrôles sont agréables, c’est un Zelda-like. Que demander de plus ? Fans des bons vieux Zelda en 2D, si vous avez un peu de temps libre et que vous ne savez pas comment l’utiliser, Smoothie Galaxy est le jeu qu’il vous faut ! Classique mais plaisant, il vous fera passer un bon petit moment.

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire