TEST : Sonic Forces, le retour d’un hérisson bleu désabusé

26 avril 2018

Sonic est revenu en force en 2017 avec deux jeux sur consoles de salon ! Développé par SEGA, Sonic Forces a débarqué sur Switch, Xbox One, PS4 et PC le 7 novembre 2017. C’est seulement quelques mois après Sonic Mania, créé par des fans du jeu de la première heure. À la manière de Sonic Générations sorti en 2011, le jeu comporte des niveaux en 2D old school et d’autres en 3D. Dans cet opus, vous allez créer votre avatar qui participera à la destruction des plans maléfiques du Dr. Eggman. Let’s go !

Sonic Forces Test

Le monde est voué à disparaître…

On se retrouve dans le schéma classique des histoires de Sonic, où Robotnik menace de détruire la planète (même l’univers) et on doit l’en empêcher. Il est cette fois accompagnée de son escouade de méchants : Chaos, Metal Sonic, Shadow et Zavok. Mais il s’avère que ce n’est qu’une supercherie d’Infinite, nouveau méchant exclusif du jeu, qui se sert de son pouvoir pour recréer les méchants et les dupliquer. L’univers de Sonic Forces est plus sombre que d’habitude : on peut le voir dans avec sa palette de couleurs, ses cinématique et sa flopée de méchants. Même la jaquette du jeu est dark.

Sonic Forces Test

Sauf que cette fois, Sonic n’est pas là ! Au début du jeu, il est déjà retenu prisonnier du docteur Eggman. Après quelques cinématiques sympa visuellement mais peu intéressantes, l’équipe de Sonic décide de faire appel à nous, joueur, pour aller sauver Sonic. Et c’est là qu’on crée notre avatar, qui est censé être l’incarnation du courage. C’est ainsi qu’on se fait exploiter par Tails, Knuckles et autres bestioles secondaires, qui restent bien au chaud au QG pendant qu’on risque la mort à chacun de nos pas.

Test Sonic Forces

Petite anecdote : Sonic est censé se faire torturer depuis 6 mois dans le labo d’Eggman… Mais il pète la forme quand on vient le secourir. Au passage, il était détenu et attaché seulement avec une corde autour des mains 🤔

La personnalisation du héro, un gadget ?

S’il y a bien quelque chose de nouveau dans ce Sonic, c’est la création d’un avatar. Vous avez le choix entre créer un chien, un loup, un oiseau, un ours… puis de choisir ses couleurs et vêtements. À la fin de chaque niveau, on récupère des nouveaux vêtements et accessoires en fonction de nos performances.

Test Sonic Forces Personnalisation

L’idée n’est pas mauvaise, mais n’apporte rien dans le sens où ce n’est que de l’apparence. Les objets ne confèrent pas de stats ou de bonus à notre personnage. On pourra tout de même changer d’arme, qui changera notre manière d’évoluer dans les niveaux (lance-flammes, électricité…).

Sonic Forces : quand la force doit se réveiller

Les développeurs ont innové dans la progression du jeu sur ce Sonic Forces. On traverse les niveaux non pas à la suite par zone, mais en fonction d’où l’histoire nous dit d’aller. On devra par exemple retourner sur Green Hill au niveau 12, puis 23. Il y a une trentaine d’étapes en tout, avec une dizaine de niveaux bonus.

Test Sonic Forces

Le gameplay est assez similaire à celui de Sonic Générations. On alterne des niveaux en 3D avec le nouveau Sonic, et d’autres en 2D avec l’ancien Sonic. Les décors sont jolis mais je trouve qu’on s’ennuie pendant les courses, il n’y a pas de moments spectaculaires.

Le jeu est très rapide à terminer, en moins de 5 heures c’est largement faisable. Les niveaux sont extrêmement courts, pour une moyenne de 2 minutes par niveau. Je trouve ça dommage, je me rappelle de certains niveaux sur Sonic Générations qui me prenaient au moins 5 bonnes minutes pour les terminer. Par la même occasion, j’ai pas ressenti la moindre difficulté… La Sonic Team a tenté de rajouter un peu de durée de vie avec les défis, missions et les appels à l’aide qui nous font retraverser les niveaux, qu’on ne s’efforcera pas à faire.


Points positifs :

  • L’univers sombre
  • Les cinématiques jolies
  • Des niveaux en 2D et 3D
  • Une progression non-linéaire dans les étapes

Points négatifs :

  • La durée de vie du jeu et des niveaux
  • On aurait pu se passer de l’avatar
  • Le jeu est trop facile
  • Les dialogues répétitifs
  • Les alliés de Sonic qui parlent pendant les phases de jeu

Étant fan de Sonic depuis les jeux sur Megadrive, je ne peux qu’être déçu par ce jeu. L’univers sombre et l’alternance de passages 2D et 3D le rendent plaisant à jouer, mais la courte durée de vie et la facilité sont de véritables frustrations. Sonic Forces n’est pas un mauvais jeu, mais il pouvait et aurait dû être meilleur que Sonic Générations, sorti six ans auparavant.

Les développeurs ont voulu innover et proposer de nouvelles fonctionnalités au jeu Sonic, mais pour moi, l’âme du jeu, qui est la course et le fun, n’est pas sortie intacte de ces changements. Courage à toi Sonic, reviens nous en excellente forme pour ton prochain jeu !

D'autres articles pour vous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire