TEST : Super Dangerous Dungeons, en route vers la richesse !

27 mai 2016

Super Dangerous Dungeons est un jeu de plateformes sorti sur iOS, puis sur Android, créé par Adventure Islands. Dans ce remake du jeu flash Dangerous Dungeons, vous incarnez un aventurier, Timmy, qui a pour seul but de devenir riche. Et cela en trouvant les trésors cachés au fin fond des différents donjons. Dans ce die-and-retry, il faudra traverser plus de 40 niveaux pour réussir à trouver le trésor ultime !

Super Dangerous Dungeon

Nous voilà dans la peau d’un voleur de trésor. En se vantant d’être « le meilleur chasseur de trésor du monde », notre héros part en quête de richesse. Mais il ne s’attendait pas à ce que le chemin soit si long et rempli de pièges ! Timmy entre dans un donjon contenant quatre environnements différents : la jungle, l’eau, la lave et l’électricité. Chaque environnement est constitué de dix niveaux, avec un boss à vaincre avant de pouvoir passer à l’environnement suivant.

Il faudra trouver et récupérer la clé dans chaque niveau afin de sortir de la pièce et passer au niveau suivant. Et chaque niveau est truffé de pièges ! Il faudra éviter les pics, l’eau (car oui, mettre les pieds dans l’eau est considéré comme une noyade), les flammes, l’électricité ou encore de tomber dans un trou. Les boss sont des énormes monstres, et contrairement à beaucoup de jeux, ne sont pas à tuer. Il faut simplement les fuir, sur le principe du scrolling horizontal, ou vertical pour le niveau final. Vous aurez donc le droit à ce qu’une boule géante, une statue cracheuse de lave ou encore un poulpe mécontent veulent votre mort.

Les niveaux sont très courts, ce qui permet de courtes sessions de jeu, rendant le jeu assez arcade. Pour aller jusqu’au bout des niveaux, il faudra rester en vie. Un orteil sur un pic, et c’est Game Over, retour au début du niveau. Voilà pourquoi il sera nécessaire de recommencer le niveau plusieurs fois. Même presque obligatoire finalement. À force, on en apprend plus sur les éléments du niveau pour ne pas se faire avoir au même endroit à chaque fois !

Super Dangerous Dungeons ne s’arrête pas à ses 40 niveaux ; chaque zone du jeu renferme un niveau caché, où se trouve un trésor. Ces niveaux cachés m’ont beaucoup plus intéressé que le reste du jeu, de par la recherche en elle-même à travers tous les niveaux basiques, mais aussi puisqu’ils sont plus difficiles ! Par ailleurs, ils rajoutent de la durée de vie au titre (qui est de 2h à 4h), car pour accéder au niveau final, il est nécessaire d’avoir volé tous les trésors du jeu. À vous de rechercher dans les moindres recoins de chaque niveau pour tomber sur ces fameux niveaux ! De plus, après avoir terminé le jeu, le mode Time Trial s’ajoute. Sur le principe du Speed Run, vous pourrez retraverser les différents mondes, en cherchant un temps record pour un minimum de morts.

Time Trial Super Dangerous Dungeon

Le gameplay est très simple. Deux boutons directionnels pour aller à gauche ou à droite, et un bouton pour sauter. Les boutons sont assez gros et ne recouvrent pas la zone d’action du jeu, ce qui donne une très bonne jouabilité à Super Dangerous Dungeons. J’ai trouvé les niveaux assez simples dans l’ensemble, même si les réussir du premier coup est très souvent lié à la chance (ou au skill :D). L’ambiance sonore rétro colle parfaitement aux graphismes en pixel-art. L’effet rétro recherché des consoles du début des années 1990 est totalement présent !

SDD Fin

Nous sommes riches !


Points positifs :

  • Très bonne maniabilité
  • Musiques rétro
  • Joliment coloré
  • Le mode Time Trial

Points négatifs :

  • Similarité entre les niveaux de Boss
  • Faible durée de vie

16/20

Adventure Islands rend hommage aux jeux rétro, de part les graphismes, la bande-son mais aussi le côté die-and-retry. On retrouve un jeu de plateformes mignon, voilé d’une aventure sans pitié, parfois rageante sinon gratifiante. Pour venir au bout de ce jeu, il vous faudra de la patience, de nombreux retry et de la persévérance, notamment lors du niveau final et sa montée infernale. Le jeu éveillera même votre âme de challenger grâce au mode Time Trial. Vous ne vous ennuierez pas pendant les quelques heures que vous passerez sur Super Dangerous Dungeons !

D'autres articles pour vous

1 Commentaire

  • Reply Laurine 15 décembre 2016 at 14:00

    Votre article m’a donné envie de découvrir ce titre. De plus, j’adore les jeux de plateforme et je pense que Super Dangerous Dungeons me plaira. Je me le procurerai sur mon iPad dès que j’aurai terminé de jouer à Filopost. J’ai repéré ce jeu de plateforme sur http://www.prizee.com/ il y a quelque temps et je le trouve plutôt sympa. Le défi est assez simple et on arrive à franchir les différents niveaux facilement grâce aux bonus auxquels on a droit.

  • Laisser un commentaire