[Unboxing] NihonBox, la box 100% Japon ! (Mai 2016)

24 mai 2016

De plus en plus populaires, les box permettent à celui qui les commande de recevoir des goodies, des produits de beauté, de la nourriture ou d’autres choses encore, avec une thématique particulière. Pour notre premier unboxing, nous avons hésité avec une box plus orientée jeux vidéo, mais nous avons finalement choisi la NihonBox ! Mais qu’est-ce que la NihonBox me direz-vous ? Eh bien, comme son nom l’indique (Nihon = Japon en rômaji – la retranscription des caractères japonais en alphabet latin) cette box a pour thématique : le Japon.

nihonbox_mai_2016

J’ai toujours aimé le Japon. C’est un pays que je trouve vraiment unique de part sa culture à double face. D’un côté, le pays attache une grande importance à sa culture traditionnelle, avec une partie du Japon très calme et rurale, et un attachement aux croyances traditionnelles des Japonais (la religion shintoïste). De l’autre côté, nous avons un Japon ultra urbanisé et dans l’hyper-consommation, avec un marketing très présent dans la vie de tous les jours, d’où la présence d’innombrables goodies et produits dérivés de divers jeux vidéo, animes et mangas ! La NihonBox tente de nous apporter chaque mois, à la fois des produits de la culture japonaise traditionnelle, et de la pop culture ! Les produits sont tous directement importés du Japon. Ne nous attardons pas plus, et voyons ce que cette NihonBox de mai nous réserve.

nihonbox_unboxing

Cette box étant celle du moi de mai, nous avons retrouvé plusieurs produits en lien avec des fêtes ou événements ayant eu lieu en mai. La box contenait neuf produits différents.

Gros gourmands que nous sommes, nous allons commencer par la nourriture !

nihonbox_snacks

En haut à gauche, des sortes de chips ovales, saveur soupe de maïs. Il y a peu de chance qu’un tel parfum de chips se retrouve un jour en France. Elles ont exactement le goût du maïs cuit ! Un peu trop même, c’en est perturbant ! Un produit qui personnellement ne m’a pas déplu, même si je n’en mangerai pas tous les jours. En haut à droite, un sachet de Snacks Ramen. Ce sont des petites nouilles séchées, salées, avec un parfum me rappelant celui du bouillon à nouilles. Elles sont très bonnes et sont parfaites pour un petit apéritif ! Sur le paquet, on peut voir Hotaru Shidare, l’héroïne du manga Dagashi Kashi, qui se déroule dans une boutique de confiseries japonaises. Vous voyez ces tout petits bonbons en bas à gauche ? Ce sont des Konpeito, des petits bonbons sucrés traditionnels qui ont le goût… et bien de sucre tout simplement. Ça se mange tout seul ! À droite de ceux-ci, deux petits biscuits salés de la ville d’Osaka, appelés Mangetsu Pon. Ils ont un aspect assez bizarre et un goût salé. Pour ma part, je n’ai pas trop apprécié ces biscuits, et Damien non plus. Encore à droite, voici le snack de l’horreur, j’ai nommé, Yaitara ! Ce sont des fins bâtonnets de poisson séché, à l’apparence déjà peu appétissante. N’appréciant pas le poisson cru et le poisson qui a un fort goût de mer (dommage quand on est fan du Japon, oui je sais) j’ai eu du mal à croquer dedans. Ils ont vraiment un fort goût de poisson de mer. Pour moi, c’était vraiment mauvais, mais tous les goûts sont dans la nature comme on dit ! Pour finir, Ume Pachi chan, des petits bonbons cristallisés au goût de prune salée qui pétillent dans la bouche. Je ne suis pas fan du goût assez spécial des prunes salées.

Après cette partie qui a du vous mettre l’eau à la bouche, passons aux petits goodies :

nihonbox_goodies_yokai_pokemon

Sur la gauche, un strap à l’effigie de Mokey D Luffy, le célèbre héros du manga One Piece. Il y avait six straps différents qu’on pouvait recevoir au hasard. Nous avons eu de la chance de recevoir le héros du manga. À gauche, une petite peluche de Whisper, le premier Yokai que nous rencontrons dans le jeu Yokai Watch, sorti en avril 2016 (donc d’actualité pour cette box) et très populaire au Japon. Nous pouvions avoir d’autres peluches, comme Jibanyan, Komasan ou d’autres qui nous sont inconnus. Nous sommes contents de notre petit Whisper cela dit, c’est un peu plus original que Jibanyan ^_^ Quand on a sorti la boîte du milieu de la box, cri de joie : « Un goodies Pokémon !!! ». « Ah… c’est un Kinder ». « Bah c’est cool ! ». Bref, vous aurez compris, il s’agit d’un simple oeuf type Kinder tels qu’on les connaît ici, mais sur la licence Pokémon. La surprise est une mini-figurine d’un Pokémon au hasard parmi 13 communes et une secrète (le principe des secrètes est même appliqué aux Kinder, c’est fort !) Voilà la nôtre :

Sachanobi

Il s’agit de Sachanobi, l’Amphinobi de Sacha dans l’anime Pokémon.

Pour rester dans l’actualité, mais du côté plus traditionnel du Japon, voici deux produits liés à la fête des garçons :

nihonbox_fete_garçons

La fête des garçons (Kodomo no hi) est une fête à l’origine chinoise, introduite au Japon à l’époque de Nara (VIIIè siècle). Elle fut très populaire au temps des samouraïs. Aujourd’hui, elle est célébrée dans tout le Japon à la date du 5 mai. Les japonais accrochent des banderoles de carpes devant leurs maisons, placent des iris dans leurs bains et exposent des armures de samouraïs en l’honneur des garçons. Nous avons donc reçu une banderole de carpe à accrocher devant notre maison, ainsi que des petits biscuits goûts chocolat et fraise, dans un packaging aux couleurs de la fête des garçons. Ces petits biscuits sont ma bonne surprise niveau nourriture pour cette box. Je les ai trouvés très bons, et je regrette qu’il n’en existe pas de pareils en France.

Toujours dans l’actualité, mais cette fois dans un thème moins joyeux, un sac Kumamon en l’hommage de la ville de Kumamoto :

sac_kumamon_nihonbox

L’ours Kumamon est la mascotte de la ville de Kumamoto qui a subi le mois dernier de terribles tremblements de terre. L’équipe de NihonBox a fait un petit geste généreux : 100 yens par box seront reversés à la Croix-Rouge japonaise pour aider les victimes. Une très bonne initiative de leur part. Le sac était également disponible en plusieurs modèles. Je trouve le nôtre vraiment sympa !

Pour finir, l’objet le plus imposant de cette box :

totoro_boite_nihonbox

Il s’agit d’un petit assortiment de boîtes en plastique style Tupperware, ainsi qu’une serviette, aux couleurs du célèbre film d’animation du studio Ghibli : « Mon voisin Totoro ». Au Japon, les Japonais n’ont pas vraiment de cantine scolaire comme nous. Ils amènent toujours leur repas préparé à l’avance dans des petites boîtes en plastique, souvent appelées « boîtes à bento ». Les boîtes sont très mignonnes ! Elles me seront utiles pour emporter mon déjeuner au travail.

Nous avons fait le tour des objets que cette box de mai avait à nous offrir. C’était la première fois que nous commandions cette box, et nous en sommes très contents. Nous avons eu des produits variés, et surtout, qui sont tous importés du Japon, donc introuvables en France ! C’est vraiment le gros atout de cette box. Son prix est un petit peu plus cher que la plupart des box qu’on trouve sur internet, mais elle vaut le coût !

Rendez-vous le mois prochain pour la NihonBox de juin 😉

D'autres articles pour vous

2 Commentaires

  • Reply [Unboxing] La NihonBox de juin 2016 ! - Le Coffre Bonus 23 juillet 2016 at 11:53

    […] mois dernier, nous vous présentions notre Nihonbox de Mai, avec enthousiasme, car c’était la première fois que nous recevions cette box. Nous avions […]

  • Reply [Unboxing] Umaibox, la nouvelle box de nourriture Japonaise ! - Le Coffre Bonus 23 juillet 2016 at 15:00

    […] nous sommes en pleine phase « découverte de box ». On a commencé par la NihonBox de mai, puis celle de juin. Pour le mois de juillet, on s’attaque à la nouvelle box lancée par la […]

  • Laisser un commentaire