Yuka, l’application qui nous aide à mieux manger au quotidien

5 février 2018

Début 2018, vous avez pris comme résolution de manger plus sainement mais vous vous demandez comment y parvenir ? J’ai découvert une application qui peut vous aider ! Yuka est une application qui scanne les produits alimentaires et qui vous aide à mieux manger au quotidien. Découvrez mon avis dans ce test.

yuka application mieux manger

Bien manger au quotidien, pour la plupart d’entre nous, ça relève du défi. Et il faut dire qu’avec tous les produits de merde (pardonnez l’expression) qu’on nous vend dans les supermarchés, on ne nous rend pas la tâche plus facile ! C’est suite à ce constat que j’ai découvert l’application mobile Yuka (disponible sur iOS et Android) En plus de son nom sympathique, c’est sa promesse qui m’a intéressée : évaluer la qualité des produits alimentaires industriels qu’on achète pour manger plus sainement au quotidien.

Scanner à produits alimentaires

La fonction principale de Yuka est son scan. Vous scannez le code barre des produits que vous achetez et en quelques secondes, l’application vous donne une fiche du produit avec pas mal d’informations. Les produits sont classés dans 4 catégories : « Mauvais » (en rouge), « Médiocre » (en orange), « Bon » (en vert clair), et « Excellent » (en vert foncé). Chaque produit possède aussi un score sur 100. En un clin d’oeil, vous avez une idée de la qualité du produit que vous achetez.

Mais vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça, mais sur quoi se basent-ils pour déterminer si un produit est bon pour ma santé ou pas ? »

La méthode de calcul repose sur les préconisations du Professeur Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l’Etat. Vous pouvez consulter la méthode complète si ça vous intéresse. 

Pour chaque produit, l’application prend en compte différents critères : la quantité de protéines, fibres, sucre, sel, graisses saturées, calories, la présence d’additifs nocifs ou douteux, le label bio… On a parfois quelques surprises, comme des produits qu’on pensait bons pour la santé qui se révèlent moins bons que prévu.

yuka application mieux manger

Manger plus sain, Yuka vous y aide

Yuka ne se contente pas simplement de vous informer, elle va aussi vous aider à mieux manger dans votre vie de tous les jours. L’écran d’accueil vous présente un graphique qui vous donne un aperçu de ce que vous avez consommé sur les 30 derniers jours. On y voit des recommandations personnalisées des produits que vous devriez moins consommer et ceux que vous devriez privilégier d’avantage. De plus, si vous scannez un produit considéré comme mauvais ou médiocre, l’application vous propose un produit du même genre de meilleure qualité. Récemment, vous pouvez aussi retrouver un classement des meilleurs produits par catégories : apéritifs, biscuits, céréales, pain de mie, pizzas, yaourts, etc.

Et pour vous faciliter encore plus la vie, Yuka permet de filtrer des produits par enseigne. Ainsi, si vous avez un magasin Carrefour à côté de chez vous mais pas de magasin Leclerc, vous pouvez choisir de ne voir que les produits commercialisés dans les enseignes Carrefour. On peut également ajouter des produits à notre liste de produits favoris. Yuka permet véritablement de créer sa liste de course healthy 🙂

Yuka est une application que je trouve absolument géniale ! Son utilisation se réserve aux produits alimentaires industriels. Du coup, dans notre suivi alimentaire du mois, on ne voit pas apparaître les aliments comme les fruits, légumes, viandes et autres produits qu’on achète sans code barre. Pour que ça soit vraiment complet, il faudrait pouvoir intégrer cette fonctionnalité. Mais c’est quand même une appli géniale qui aide vraiment à mieux manger au quotidien, et que j’utilise très régulièrement. Verdict : je vous la conseille à 100% !

D'autres articles pour vous

2 Commentaires

  • Reply Daphné 7 février 2018 at 16:10

    Superbe appli! Merci pour la découverte.
    Bisous

  • Reply Grosporc76 11 juin 2018 at 20:16

    Sauf que j ai scanné 2 paquets de sel de Guérande.
    Le sel « La Baleine » sort Médiocre (trop salé, quelle surprise!)
    Le sel « Reflets de France » (une marque de Leclerc) sort bon.
    Curieux, non?

    Ils sont sponsorisés pas Leclerc?

  • Laisser un commentaire